« Se faire connaître à Zurich, une nécessité ! »

Lundi 29 août, il y avait foule au Grand Tasting organisé par Swiss Wine Connection au Kunsthaus Zurich. Quelque 120 productrices et producteurs de haut vol, venus de tout le pays, ont saisi l’occasion de faire connaître leurs meilleurs crus à un public de près de 1800 personnes, composé essentiellement de professionnels. Malgré les faibles rendements du millésime 2021, des vins rares et même très rares ont pu être dégustés. Les chalands ont également fait connaissance avec les représentants de la nouvelle génération montante, les dénommés « Junge Schweiz – Neue Winzer », découvert l’« Escargot Rouge » vaudois et les meilleurs flacons du « Mondial du Chasselas ». Les membres de la Mémoire des Vins Suisses (MDVS) étaient bien sûr présents, mais pas seulement. Comme le relève Andreas Keller, journaliste spécialiste du vin, fondateur de Swiss Wine Connection, qui contribue depuis des lustres à la mise en avant des vins suisses, les représentants de la MDVS ne sont pas les seuls à produire des nectars de grande qualité. « Cette année, de nombreux vignerons et œnologues de renom se sont joints à la manifestation. Certains n’ont toutefois pas fait le déplacement, notamment en raison du début des vendanges avancé à cause de la canicule, ou de stocks trop petits en cave. »  

Jean-Pierre Pellegrin.
Didier Fischer.

A la tête du Domaine des Trois Etoiles, à Peissy, Didier Fischer abonde dans le même sens : « Le vignoble genevois est connu pour la diversité de ses cépages. Nous vendons nos crus à une clientèle locale, mais de plus en plus hors canton, à Fribourg, dans le Jura et le Jura bernois. Une dizaine de clients de Suisse alémanique viennent s’approvisionner en direct à notre cave. Nous sommes ici pour accroître ces ventes et bien choisir les revendeurs par rapport à leur portefeuille de clientèle. »

Catherine Cruchon Griggs et  sa cousine Yaëlle.

Pour Catherine Cruchon-Griggs du domaine Henri Cruchon à Echichens, Zurich est une véritable plaque tournante pour les contacts, car il n’est pas forcément aisé de faire venir les professionnels alémaniques en Suisse romande. 

Jacques Germanier et Thierry Constantin. Photos: © Sedrik Nemeth

Côté Valais, Thierry Constantin se réjouit de pratiquer le suisse allemand comme bon nombre de ses confrères qui viennent conquérir de nouveaux clients à Zurich : « Je réalise 60% de mes ventes dans la partie alémanique du pays. Cette foire est la plus importante pour moi. Elle me permet de voir beaucoup de professionnels et aussi des journalistes qui parlent de nous. »

www.swiss-wine-connection.ch