« Une reprise en douceur »

genève

Pour bon nombre d’établissements, l’heure de la rentrée a sonné le lundi 11 mai dans la foulée des décisions du Conseil fédéral autorisant la réouverture avec des conditions sanitaires très strictes.

Sur le terrain, d’aucuns voient le verre à moitié plein, d’autres à moitié vide. « Nous avons des retours magnifiques de certains tenanciers d’établissements qui ont retrouvé leur clientèle », se réjouit Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, qui nuance toutefois : « d’autres se plaignent que les convives ne sont pas au rendez-vous ».

Globalement, on constate que la moitié des restaurants ont choisi de rouvrir leurs portes sur Genève et sur Vaud. 50 % se disent satisfaits de la marche de leurs affaires et les autres se demandent bien pourquoi ils ne sont pas restés fermés.

De la patience et de l’agilité
Tous devront apprendre à patienter et faire preuve d’agilité car le monde d’avant n’est pas encore au rendez-vous. Bon nombre d’entreprises ont encore maintenu leurs salariés en télétravail, d’autres n’ont tout simplement pas repris. La Genève
internationale est en somnolence. Les voyages d’affaires ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Si une fenêtre s’est ouverte avec le déconfinement progressif, la pandémie est toujours là. Il faudra du temps pour rassurer le client tout en s’adaptant à la nouvelle donne aussi. « Nous constatons que de nouveaux concepts émergent. Certains restaurants proposent deux services midi et soir avec des livraisons en sus, d’autres servent non-stop ou réduisent leur carte et suppriment le plat du jour », remarque Laurent Terlinchamp. 

Sur tous les fronts
Les faîtières cantonales sont à l’écoute de leurs membres et interviennent à tous les niveaux afin d’obtenir des conditions cadres satisfaisantes qui permettent autant que faire se peut de passer le cap. On pense ici à l’allègement en matière de loyers, au maintien des RHT, à la suppression de différentes taxes, à l’agrandissement des terrasses sur la voie publique, aux exigences à faire valoir auprès des assurances, à la demande de réouverture des discothèques et cabarets.

Les différentes faîtières échangent au quotidien. Chaque section qui entreprend une démarche en informe les autres. Une collaboration de tous les instants qui porte peu à peu ses fruits.

Le Cafetier

www.scrhg.ch