Au Renfort de Sézegnin

Connue et reconnue pour ses spécialités de viande sur ardoise, la famille Garrigues est aux commandes de cette coquette maison depuis plus de vingt ans. Laurent est derrière les fourneaux, Martine en salle et Géraldine, la fille, est le jeune bec sucré de la famille, prédestinée à reprendre les rênes de l’affaire dans une transition tout en douceur. Pour l’instant l’heure est au confinement et la famille de restaurateurs prépare quotidiennement des petits plats à l’emporter. « La priorité a été de ne pas fermer l’entreprise. Par ces temps de crise, nous avons été agréablement surpris par la réaction de nos clients et de nos voisins qui nous ont apporté de nombreux témoignages de soutien ».

Aussi folklorique que symbolique, le nom du restaurant tire son origine de l’époque de l’Escalade quand quelques gens d’armes du village de Sézegnien sont venus « en renfort » dans la cité de Calvin pour combattre l’assaillant en 1602. « Ils seraient même arrivés après la bataille » rappelle le patron. Véritable hymne à la gourmandise, la carte des traditionnelles grillades sur ardoise a évolué avec le temps et propose, en plus des pièces de bœuf, du magret de canard, du saumon ou du foie gras. Côté végétal, c’est l’ardoise de légumes de saison triés sur le volet par le Domaine de la Brunette à Cartigny qui s’impose. « J’ai conservé l’esprit de la maison tout en proposant un thème culinaire un peu plus sophistiqué ». 

Outre l’entrecôte fumante, la carte s’enrichit d’un carpaccio de petits poulpes, coriandre et sésame auquel s’ajoutent en toute impunité une déclinaison de saumons d’Ecosse, des burgers ou des cuisses de grenouilles. Pour les amoureux du Lac, le restaurant propose tous les samedis des filets de perche. Sans oublier un magnifique chariot de desserts que l’on déplace au gré des envies. Passionné de vin, Laurent Garrigues est un fervent défenseur de la vigne de proximité. Avec une carte viticole ultra locale, le patron fait la part belle à Genève. De la famille Novelle au clan Hutin en passant par Nicolas Cadoux, ces domaines font bonne figure sur une carte des vins alléchante.

Edouard Amoiel

Au Renfort de Sézegnin 
Route du Creux-du-Loup 19
1285 Sézegnin (Genève)
Tél. 022 756 12 36 
www.renfort.ch