19e Salons Mer & Vigne et Gastronomie

Les salons font halte près de la Suisse: à Prévessin-Moëns (Ain), l’expo s’annonce encore plus goûteuse que d’habitude. 

Plus de 70 exposants, ambassadeurs de la gastronomie conviviale française, régaleront les visiteurs de la salle Gaston Laverrière. Parmi les nouveautés, on annonce le sel d’un exploitant de marais salant, du nougat totalement artisanal, des huiles de Provence, des vinaigres gastronomiques et des vins: environ 40 viticulteurs viendront, de toute la France, faire déguster leurs crus.

Chaque exposant proposera une dégustation de produits du terroir originaux, variés et de qualité: huiles d’olive, vinaigre balsamique pour la haute gastronomie,  truffe, escargots, foies gras, fromages, chocolats, spécialités d’Auvergne et du Pays Basque.
Quatre espaces sont réservés à la restauration: 
– huîtres du Bassin d’Arcachon 
– foie gras fermier du Périgord 
– couscous breton 
– spécialités de l’Aveyron
(aligot, tripoux, côtes de bœuf ) 

A une époque où la malbouffe pose problème, il est agréable et rassurant de découvrir et profiter de ces spécialités. Les salons, foires ou marchés sont les seuls moyens d’existence de ces artisans, on peut donc être assuré  d’avoir en face de soi des producteurs qui, tout au long de l’année, s’efforcent d’élaborer ses spécialités, parfois introuvables ailleurs.

JF Ulysse