25ème VINEA du 31 août au 1er septembre 2018

affiche_vinea_2018.jpg

L’un des plus anciens salons de dégustation de vins en Suisse souffle ses 25 bougies et dévoile les grandes lignes d’un programme riche en expériences culturelles et gustatives attractives et variées. VINEA se veut définitivement la vitrine des vins suisses, au cœur de la ville de Sierre, comme s’y employait Elisabeth Pasquier, sa regrettée directrice.

L’édition 2017 du Salon VINEA a connu 3 journées intenses, agrémentées par de nombreuses nouveautés. Heureusement, le temps maussade n’a pas découragé près de 6500 visiteurs et les producteurs se sont montrés satisfaits, notamment par la qualité et le renouveau des visiteurs présents, dont nombre de clients jeunes et très intéressés, en provenance de toute la Suisse romande: les ateliers de dégustation, notamment, ont connu un grand succès.

Mandarin Oriental

En février, VINEA inaugurait une tournée par Genève, à l’hôtel Mandarin Oriental, avec 27 producteurs de renom, suisses et membres de l’association. Avril, mai et juin furent riches en concours: Mondial du Merlot, Mondial des Pinots, sélection des vins du Swiss Food Festival de Zermatt et Grand Prix du Vin suisse. VINEA s’oriente aussi vers le futur et recherche son futur directeur – ou directrice – en charge de reprendre le flambeau d’Elisabeth Pasquier et d’assurer la gestion générale de l’association en collaboration avec l’ensemble du comité. La prochaine édition se déroulera en février 2019

Ne manquez pas cette grande chance de pouvoir, en un seul lieu, parfaire vos connaissances ou vous initier à la riche diversité des vins suisses! Le samedi 01.09, à 11:00, VINEA organise une dégustation de prestige trilingue – en français, allemand et anglais – animée par Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013. C’est le prestigieux Château Mercier, sur les hauteurs de Sierre, qui servira d’écrin,  ce jour-là, à douze des vins les plus rares, retenus pour symboliser l’ensemble du vignoble helvétique: Suisse-Alémanique, Tessin, Neuchâtel, Genève, Vaud et Valais. La dégustation, à l’aveugle, s’accompagnera de bouchées concoctées par le chef du château, Antonio Guerra.

Exclusive, cette dégustation est proposée au prix de CHF 250.- par personne (entrée au Salon VINEA incluse). Il est recommandé de s’inscrire sans plus attendre, le nombre de places étant des plus limités.

Informatisation

Cette année, deux nouveaux concours ont décidé de se digitaliser à l’aide des tablettes VINEA : en mai, la Citta del Vino Sienne de Tramento (Italie) informatisera la «Selezione del Sindaco», comme le fera, en juin, les jurés des Citadelles du vin, à Bordeaux. Utilisée par les Etoiles du Valais, l’International Wein Prämierung de Zurich (Expovina), les Grands Vins Blancs du Monde de Strasbourg et le Mondial des Vins Extrêmes d’Aosta, l’Association VINEA est LA référence européenne pour l’informatisation des compétitions de vins.

VINEA consacre son quatrième ouvrage à près de 50 producteurs, choisis parmi les 500 entreprises vinicoles suisses décrites dans l’app VINEA vins suisses. Les deux supports de promotion gratuits sont mis à la disposition des amateurs de vins helvétiques et soutenus par l’OFAG et Swiss Wine Promotion.

Petit pays viticole, la Suisse est grande par sa diversité: elle cultive plus de 250 variétés de cépages différents, dont 60 environ le sont en quantités importantes, une richesse à nulle autre pareille. L’édition 2018 présentera ses portraits annuels sous le prisme de 5 cépages ou familles de cépages caractéristiques du pays.

Les visages de 48 hommes et femmes, des 6 régions viticoles suisses, les producteurs classés en cinq catégories de cépages: le Chasselas, révélateur de terroirs, le Pinot Noir, le plus cultivé en Suisse, le Merlot les Gamay-Gamaret, dont les gènes communs donnent des vins d’avenir et, bien sûr, des cépages emblématiques comme le Completer ou l’Arvine. On retrouvera naturellement plus de producteurs tessinois sous la bannière Merlot et plus de vaudois dans la famille Chasselas, mais ces artisans du vin produisent bien d’autres vins à découvrir «in situ».

Trilingue

L’ouvrage trilingue – français, allemand, anglais – se compose d’une seule brochure, dont le format nouveau assure une présentation dynamique et vivante. La mise en scène intimiste de ces Visages du vin suisse 2018 permet une approche différente de la diversité des vins suisses, à travers ceux qui les produisent. Les textes de ce cahier sont dus aux plumes compétentes d’Emeline Zufferey et d’Eva Zwahlen, et le photographe Olivier Maire a saisi les visages des 48 producteurs 2018. Soutenue par l’OFAG et Swiss Wine Promotion, cette publication est gratuite. On peut la commander auprès du bureau VINEA.

Mise à jour de l’app VINEA Vins Suisses

Elle est disponible sur l’app store et Google play. On peut la télécharger sur son smartphone ou faire la mise à jour de l’app et rester ainsi au courant de l’actu viticole suisse. Dotée d’une nouvelle icône, la mise à jour permet d’y trouver tous les résultats du Grand Prix du vin Suisse, avec les commentaires des vins sur les podiums et des prix spéciaux, de même que 500 caves référencées et décrites, le tout gratuitement et en 3 langues.

JF Ulysse

Voir aussi: 

https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/