40 nouveaux issus de l’Ecole Hôtelière de Genève

40 diplômé.e.s se sont vu remettre leur Diplôme de l’Ecole Hôtelière de Genève dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations Unies entourés de leur famille, des partenaires hôteliers/restaurateurs, des officiels, des médias et de leurs professeurs. Une cérémonie grandiose, pleine d’émotion et de chaleur.

500 personnes étaient présentes dans la prestigieuse Salle des Assemblées où ils assistaient à l’heure de gloire de 40 diplômé.e.s de l’EHG (Ecole Hôtelière de Genève).

Dominique Louis, Maître de Cérémonie a délivré une magnifique prestation, pleine de solennité. Il a félicité les nouveaux professionnels pour leur motivation et leur abnégation: «à la cuisine, au service, au management, aux finances, vous avez travaillé dur durant ces deux ans. Et de faire l’éloge du cadre où se déroulait cette magnifique cérémonie, dans une ville qui accueille plus d’organisations internationales et de multinationales qu’aucune autre.

André Roduit, président de GastroValais, apportait la parole de GastroSuisse, en lieu et place de son président Casimir Platzer. Lui-même est un ancien de l’EHG. «Je peux vous dire que c’est le plus beau jour de votre vie et je vous souhaite le meilleur épanouissement professionnel», déclarait-il.

Le directeur de l’OFPC Gilles Miserez, à son tour, ne tarissait pas d’éloges. Le directeur de l’EHG Alain Brunier clôturait la cérémonie en souhaitant plein succès à ses «nouveaux» collègues, qui sauront faire briller la réputation de l’EHG à travers le globe. 

Cette année, le prix de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), doté de 1000 francs, est allé à Rémy Jacques, qui a obtenu la deuxième moyenne de la volée, avec 5,57 et une mention très bien. Il a été remis par Dominique Laurencé, président de la commission de représentativité de la SCRHG. 

La Cave de Genève avec son directeur Jérôme Leupin était également présente et a remis son prix.

Le bon hôtelier

L’intervention du parrain de promotion Thierry Lavalley, Directeur général du Grand Hôtel Kempinski Genève, fut riche de conseils et d’encouragements. Il rappelait les bases du bon hôtelier: bon accueil, bonne ambiance, bon service, bon sommeil et bonne chère, notamment.

Puis ce fut au tour de la Major de Promotion (meilleure moyenne, avec 5,62) Alexia Francano qui a reçu le prix Excellence remis par le représentant de GastroSuisse André Roduit. Il lui est revenu l’honneur du discours. Elle rappelait alors sa boule au ventre, il y a trois ans, lorsqu’elle était assise au fond de la salle, assistant à la remise de diplôme de l’époque. «J’ai le privilège d’être ici. Cette école m’a mené vers la voie professionnelle, elle m’a appris à me comporter selon un standard, dans un métier de partage et d’amitié». Mais la tâche fut rude, remplie d’épreuves entre les tests en avalanches, l’évaluation de chaque geste, les 18 examens finaux en 5 jours. Et le tout couronné par un travail de diplôme obtenu à l’énergie. Il y eut les bons moments, également: la semaine d’intégration, les batailles de boules de neige, les fous rires en classe. «Maintenant, vous avez de nous des hôteliers de premier rang», concluait Alexia Francano. La Cérémonie s’est terminée avec le traditionnel lancer de canotiers, emblème des diplômés EHG.

Pascal Claivaz

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/