6e Marché et Concours suisse des produits du terroir

Le Concours 2015 des produits suisses du terroir a procédé à la remise de 351 médailles aux meilleurs producteurs du pays, en présence d’environ 15 000 visiteurs. 

Avec pour hôtes d’honneur Bâle-Ville, Bâle-Campagne et le Bade-Wurtemberg, 3e Land d’Allemagne de par son économie et sa démographie, 158 producteurs ont présenté leurs œuvres – un record – et un grand marché des terroirs suisses a permis au public de les déguster.

En partenariat avec l’Union Suisse des femmes paysannes, les Ateliers du goût accueillaient Georges Wenger et les Jeunes restaurateurs d’Europe. Chaque atelier – 20 personnes – durait environ une heure: rencontre, au marché, des producteurs et de leurs produits, puis dégustation et commentaire des produits choisis.
La tendance actuelle favorise les rencontres entre agriculteurs et consommateurs, la tradition tirant son épingle du jeu face à la globalisation, grâce aux produits locaux, à qui l’association tradition – culture – modernité confère un caractère unique.

Le 25 septembre, une conférence internationale traitait des stratégies pour faciliter l’accès des produits régionaux aux marchés. De même, une délégation de producteurs tunisiens, marocains et colombiens présentait les produits participant au concours «Terroirs du monde».

Le Prix d’excellence et le Prix des meilleurs producteurs suisses seront remis le 7 novembre 2015, au Markhalle de Bâle, un des cantons hôte d’honneur 2015, et rendez-vous est pris pour la 7e édition, les 30 septembre et 1er octobre 2017.

JC Genoud-Prachex