Au cœur de l’été, découvrez les hotspots fondue!

Tout au long de l’été, au bord du lac ou à l’ombre d’un sapin de la Gruyère, vous pourrez déguster des fondues dans des lieux hors du commun. Fribourg Région propose de nombreux lieux d’exception, où le Gruyère AOP et le Vacherin fribourgeois AOP sont préparés dans les règles de l’art.

La traditionnelle fondue n’est plus réservée aux frimas de l’hiver. C’est un plaisir de la déguster en période estivale, dans des lieux magiques, dits «hotspots», à l’atmosphère unique. La première étape passe par les Lacs, du côté d’Estavayer-le-Lac, où la fondue se déguste les pieds dans le sable, à deux pas de la plage communale. Pour une variante plus sophistiquée de la fondue, notamment aux truffes du Périgord, il faut se rendre du côté de Morat, dans la fraîcheur de la cave du Freiburger Falle. Dans la ville de Fribourg, la terrasse du Café de l’Ange donnant sur la Sarine offre également un cadre idéal à la dégustation d’une trilogie de fondues servie dans un caquelon unique. Quand la chaleur s’installe dans la ville médiévale, l’incontournable Café du Gothard permet de se restaurer à l’ombre de l’imposante  cathédrale gothique. Au Jardin aux betteraves, la Pinte à Fondue, installée sur les friches d’une ancienne fonderie, propose jusqu’au 12 juillet un concept de self-service décalé, avec programme culturel.

Authenticité des saveurs en Gruyère
En prenant de la hauteur, on découvre les Préalpes fribourgeoises et leurs spécialités locales. La buvette des Mongerons offre une vue imprenable sur la cité de Gruyères et se distingue par une fondue au vacherin préparée au feu de bois. Admirer le coucher de soleil depuis le sommet du Moléson ou depuis la buvette des Gros-Chaumiaux ajoute encore au plaisir. Itinérant, le char à fondue y offre une expérience gustative originale. Les randonnées pédestres et sentiers didactiques mènent jusqu’aux Paccots et à la buvette de la Saletta, étape de charme du sentier gourmand, ou au chalet de Vuipay, avec son panorama unique sur les Alpes et sur le lac Léman. En rejoignant le district de la Singine, une halte s’impose à la Chèvrerie Raemy, pour découvrir la fondue au fromage de chèvre de sa propre production. Forte de sa tradition fromagère, Fribourg Région bénéficie de produits fabriqués dans les villages et dans les alpages. Deux fromages servent ainsi à la préparation de la fondue moitié-moitié: le Gruyère AOP et le Vacherin fribourgeois AOP. La recette de la fondue dite fribourgeoise, plus crémeuse, comprend plusieurs sortes de Vacherin AOP de maturités variables, même si un seul vacherin d’alpage suffit à obtenir une délicieuse fondue, à déguster sous les rayons du soleil estival.

Nathalie Brignoli