Bon d’achat pour les vins genevois « Une formidable opportunité »

Corinne Bessire
Le Cigalon
« J’ai déjà reçu 4 bons de CHF 200.- pour 4’000. – francs de commandes effectuées dans les caves du canton et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! » Corinne Bessire ne dispose pas seulement de connaissances œnologiques encyclopédiques. La patronne du Cigalon, par ailleurs dégustatrice à la Sélection des Vins de Genève, a un avis bien tranché en cette période de crise : « J’estime que les professionnels de la restauration ont le devoir de soutenir les producteurs locaux. Je suis choquée lorsque je constate que dans certains établissements on ne propose que des crus espagnols ou italiens bas de gamme ! Si l’on vit dans un pays, on doit jouer le jeu. » Au Cigalon, les vins suisses à la carte sont majoritairement genevois. Corinne Bessire invite ses confrères à profiter de l’action « bon d’achat » qui est valable tant auprès des caves que des revendeurs. 

Gilbert Renaud
Auberge communale du Grand Donzel
« En juillet, j’ai reçu mes 5 premiers bons pour une valeur de 1 000 CHF.– Je continue. Ma carte des vins est constituée à 99 % de crus genevois, représentant une soixantaine de caves. » Pour Gilbert Renaud, ces bons sont une aubaine, tant pour les restaurateurs que pour les vignerons. « Ils nous incitent à privilégier l’entraide mutuelle entre professionnels dans cette période difficile pour tous. De notre côté, nous pouvons réduire nos factures et les vignerons peuvent écouler leurs stocks. »
Membre du jury de la Sélection des Vins de Genève, Gilbert Renaud a notamment choisi de mettre en avant le pinot noir de Sarah Meylan, le fameux Cardamone qui a décroché le prix des cafetiers-restaurateurs. « C’est un vin croquant et fruité. Il va à merveille avec une volaille d’Yves Grolimund ou un carpaccio de bœuf fumé de la boucherie d’Onex. »

Thierry Martin
Brasserie La Bourse
Sur la carte de la Brasserie La Bourse à Carouge, les vins genevois ont toujours été bien présents. « En notre qualité d’Ambassadeur du Terroir, nous misons à fond sur les crus des viticulteurs du canton et sur les produits de nos agriculteurs. Les vins genevois représentent 90 % de nos ventes. » Pour Thierry Martin, l’action pilotée par l’OPAGE est un bol d’oxygène. « On va en profiter à fond et j’invite tous mes collègues de la restauration à faire de même. Cela nous permet de proposer des offres sur des crus locaux qui bénéficient à nos convives. » 
Thierry Martin est un dégustateur averti qui éprouve une ire certaine contre les restaurateurs qui ne mettent que peu ou pas de vins genevois à la carte et qui optent pour du bas de gamme à 5 francs la bouteille. « Il est important que tous se serrent les coudes, dans l’intérêt des producteurs et pour le plaisir de nos hôtes. »

Comment ça marche ?
Le restaurateur achète pour un montant minimal de 1 000 CHF. – dans une ou plusieurs caves du canton, ou auprès d’un revendeur (les différentes factures sont cumulables). Il transmet sa ou ses factures à l’OPAGE (Office de promotion des produits agricoles de Genève) et reçoit un bon d’achat de CHF 200.- par seuil de 1 000 CHF. – à faire valoir sur sa prochaine commande. L’opération se poursuit jusqu’à la fin de l’année.
Plus d’informations auprès d’Estelle Guarino au 022 388 71 49
ou estelle.guarino@geneveterroir.ge.ch