Café, chocolat, thé, infusion : les boissons trop chaudes peuvent nuire à la santé

Conduite pendant 10 ans par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’OMS dont le siège est à Lyon, cette étude a mis en évidence « un lien probant » entre la consommation répétée de boissons très chaudes et l’apparition de brûlures à l’œsophage, ainsi que de microlésions potentiellement cancérigènes. Si la consommation modérée de thé ou de café n’est pas remise en cause, la température élevée à laquelle sont bues ces boissons peut effectivement présenter un risque.

Boire au plus à 60°C 
Les chercheurs recommandent de ne pas consommer de boissons au-dessus de 60°C. Ils font d’ailleurs remarquer que chez la majorité des consommateurs, cette température maximale est respectée, dans la mesure où elle est mal tolérée en bouche. Pour savoir si la boisson respecte le seuil des 60°C, il suffit de verser le liquide très chaud ou bouillant dans une tasse et attendre au minimum 4 minutes pour obtenir une température qualifiée de « sécuritaire ». Cette précaution est également recommandée pour les soupes ainsi que pour les plats chauds, ceux par exemple qui sont chauffés au micro-ondes et qui présentent les mêmes risques.

L’étude a été réalisée par les chercheurs du CIRC, une agence de l’OMS dont le siège est à Lyon. Photo : © OMS

Le constat de l’OMS
Selon de précédentes études de l’OMS, la majorité des cancers de l’œsophage surviennent dans certaines régions d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est, où l’on boit fréquemment des boissons très chaudes. En Chine, en Iran, en Turquie et dans des pays de l’Amérique du Sud, par exemple, où le thé ou le maté sont habituellement absorbés à des températures élevées, environ 70°C, le risque de développer un cancer de l’œsophage augmente avec la température à laquelle la boisson est consommée.

Georges POP