Capitale de la Châtaigne et de la Petite Arvine

Les 12 et 13 octobre prochains, on fêtera la 25e édition de la Fête de la Châtaigne à Fully. Le grand marché au centre du village accueillera près de 300 stands. C’est l’un des marchés en plein air les plus grands de Suisse. Près de la moitié de ses emplacements sont réservés au terroir et à l’artisanat. Une centaine d’entre eux proposent des produits en lien avec la châtaigne, son arbre et ses dérivés. Outre le terroir local, la manifestation phare de Fully met également en lumière les AOC valaisannes et quelques produits typiques d’autres régions suisses, pour le plus grand plaisir du public.

Arvine et brisolée
Introduit en 2006, le Village du Vin est devenu au fil des ans un incontournable de la fête. Il permet à une quinzaine de vignerons-encaveurs de la commune de promouvoir leurs meilleurs crus, à commencer par la Petite Arvine, cépage emblématique de Fully. Durant la manifestation, 5 îlots-châtaignes répartis dans le marché en plein air, tenus par des sociétés locales, servent en exclusivité la brisolée. Les châtaignes qu’ils proposent et rôtissent sur place sont sélectionnées par le comité d’organisation. Celui-ci veille à la formation des brisoleurs, ainsi qu’à la composition des assiettes (fromages, fruits, etc), afin de garantir une excellente qualité de brisolée.

Animations
A la Fête de la Châtaigne, on chante, on danse, on joue. Fanfares, Guggens, chorales et autres groupes folkloriques ou modernes se produisent régulièrement durant le week-end. Expressions de la vitalité culturelle de la commune, leurs prestations s’ajoutent à l’ambiance festive de la manifestation. Dans la châtaigneraie vous sont proposées des animations gratuites, spécialement pour les familles.

Artisans et Terroir
Dans la rue qui leur est dédiée, les artisans travaillent devant vous. Ils créent des textiles pour petits et grands, broderies, objets en verre, liège, bois, bois flotté, tournage sur bois, peinture sur porcelaine ou galets, bijoux en argent, pierre, pierres fines, isothermes en bois, vaisselle en grès, raku ou céramique, lampes, crèches, sculptures en terre, cartonnage, ferronnerie, miniatures, poyas en bois découpé, bougies de cire d’abeille, décorations et accessoires.

A la Rue des Artisans, toujours très animée avec ses démonstrations qui mettent en valeur les métiers manuels et l’extraordinaire savoir-faire de ceux qui les pratiquent, s’ajoute désormais la Rue du Terroir. Rendez-vous des gourmets et des gourmands, cette portion du marché regroupe des stands proposant des produits artisanaux exprimant le meilleur du terroir et de la gastronomie.

André Versan