Caves ouvertes 2023 : un pari gagné !

« Nous avons eu plus de 1500 inscriptions en ligne, sans compter celles et ceux qui se sont inscrits directement chez les cavistes. C’est une très belle surprise », constatait radieuse, un verre à la main, Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel vins et terroir, ajoutant : « Le public a bien compris que cette contribution exprime une forme de respect pour le travail, parfois difficile, des vignerons ». 

Mireille Bühler avec Odile et Thomas Perret.

Le vieux bourg de Cormondrèche
Ce samedi matin là, l’infatigable ambassadrice du terroir neuchâtelois nous avait donné rendez-vous au Domaine des Lerins, de la famille Perret, convertie à la biodynamie, dans le vieux bourg de Cormondrèche. Ici, les vins, Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc, Chardonnay, Gewürztraminer et Chasselas, sont élevés en fûts de chêne, dans une belle cave voûtée du XXe siècle.

Thomas Perret dans la belle cave voûtée du domaine familial. PHOTOS : © Le Cafetier

À l’image de ses pairs, Thomas Perret, qui gouverne le domaine avec ses parents et ses sœurs, affichait son plein contentement, alors que les visiteurs affluaient : « Hier, nous avons eu une bonne centaine de visiteurs et nous en aurons autant, voire davantage aujourd’hui », déclarait-il joyeusement, en nous faisant savourer un verre de Grillon 2021, un assemblage Pinot Gris – Pinot Blanc. 

L’Œil de Perdrix en point de mire
Après le succès de ces deux journées « Caves ouvertes », le vignoble neuchâtelois prépare déjà son prochain grand rendez-vous : la dégustation publique de l’Œil de Perdrix, le 21 juin prochain, à Neuchâtel.

www.leslerins.ch