Caves Ouvertes du vignoble neuchâtelois

Les encavages neuchâtelois accueilleront chaleureusement les amateurs de vins, à l’occasion des désormais traditionnelles Caves Ouvertes. Elles ont lieu ce vendredi 10 mai dès 17h et ce samedi 11 mai dès 10h jusqu’à 18h. 

Les Caves Ouvertes de Neuchâtel 2019 auront lieu chez les vignerons du canton. Profitez du service de bus gratuit organisé le samedi depuis Neuchâtel pour rendre visite aux vignerons et découvrir leurs vins. Trois navettes circuleront dans les trois zones géographiques du vignoble neuchâtelois, avec ses célèbres communes viticoles comme Cortaillod, Boudry, Auvernier, Saint-Blaise, Cressier ou le Landeron. Durant cette manifestation, le billet de transport spécial Caves Ouvertes vous permet de vous déplacer depuis chez vous aux caves. Ce billet est valable sur l’ensemble du réseau «Onde Verte» en train, bus, Litto-rail, et funiculaire. Prix du billet: 10 francs ou 5 francs avec le demi-tarif.

Les Caves Ouvertes Neuchâtel sont une bonne occasion de découvrir la richesse et la qualité de ces vins, qui vont bien au-delà des traditionnels Oeil-de-Perdrix ou Chasselas non filtré. Selon le Canton de Neuchâtel, la viticulture regroupe plus de 330 exploitants et compte 66 caves. Les 600 hectares du vignoble neuchâtelois, qui s’étend sur 40 kilomètres au bord du lac, entre Vaumarcus et le Landeron, produisent en moyenne annuelle 35 000 à 40 000 hectolitres de vins (3,5 à 4 millions de litres). Avec 4% de la surface viticole de la Suisse et 3% de sa production, Neuchâtel est le 6ème canton viticole de Suisse. Actuellement, 43% des surfaces sont dévolues aux cépages blancs, principalement Chasselas, Pinot Gris et Chardonnay, et 57% aux cépages rouges, principalement le Pinot Noir (308 ha). 

A l’occasion des Caves ouvertes 2019, 15 restaurants vous accueillent ce samedi 11 mai à midi à l’enseigne de l’Assiette du Chef, accompagnée d’un verre de vin neuchâtelois (le tout pour 25 francs). Vous trouverez leur liste, ainsi que tous les autres renseignements concernant les Caves Ouvertes Neuchâtel sur le site http://www.neuchatel-vins-terroir.ch/

André Versan

http://www.neuchatel-vins-terroir.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *