Concours : tout savoir sur « Le Mois du Goût »

Dans le cadre de Ville du Goût 2021, la Semaine du Goût genevoise est revue et étendue. Grâce au soutien de nombreux partenaires (Genève Terroir, le Service Cantonal du Développement Durable et la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de
Genève), vous pouvez gagner des prix alléchants en participant au concours un mois durant. Si vos ambitions sont plus modestes, la mise sur pied d’un événement vous donnera plus de visibilités auprès des gourmets.

Semaine du goût 2020 photo: David Wagnières

Concept général
> Dates : du jeudi 16 septembre au samedi 16 octobre. Soirée de remise des Prix le jeudi 14 octobre (durant le Forum de l’alimentation durable). 
> 2 options de participation proposées aux restaurants : option A : «Concours » et option B « Evénement ». Ces 2 versions sont cumulables. 
> Dotation des prix augmentée pour une plus grande incitation et récompense (+ CHF 10 000).

Option A : « Concours » 
Le Concours est étendu, dure 4 semaines et demande plus d’implication pour le restaurant. Le restaurant signe une Charte et sera évalué par le Jury. 
La dotation du Concours est augmentée et presque doublée (CHF 12 000 à CHF 22 000). Cette dotation spéciale s’explique par le contexte « Ville du Goût », mais vise aussi à inciter davantage les restaurants à participer dans le cadre d’une année extrêmement difficile pour la branche. 

Nouvelle dotation et nouveaux prix 
1er Prix Mois du Goût CHF 5 000
2e Prix Mois du Goût CHF 5 000
3e Prix Mois du Goût CHF 5 000
Prix Spécial du Développement Durable CHF 5 000
Prix Spécial de l’Encouragement CHF 2 000
Dotation totale CHF 22 000

Semaine du goût 2020 photo: David Wagnières

Option B : « Evénement » 
Un restaurant qui ne souhaite pas participer au Concours sur un mois mais qui défend une certaine idée du bien-manger et du goût et qui veut s’engager à son échelle, a ainsi la possibilité de participer au Mois du Goût. Il signe la Charte Semaine du Goût et s’engage à organiser au minimum 1 événement en lien avec la thématique durant le mois (ex : apéro du terroir, dégustation avec un-e vigneron-nne, atelier découverte de saveurs, soirée spéciale menu végétarien, conférence-débat, etc.). Ce restaurant fait partie intégrante du Mois du Goût. Pas d’évaluation du Jury.

La communication se fera autant sur la version A que sur la version B, avec un site dédié « Le Mois du Goût ». Les restaurants qui participent au Concours ont une visibilité un peu plus importante, figurant individuellement dans la liste web et papier. Les événements organisés par les restaurants sont eux repris sur l’agenda du site Ville du Goût, ce qui permet bien entendu aussi une bonne visibilité à
l’organisateur. 

Alors, à vos idées et à vos fourneaux !

Envie de vous inscrire ? 
Thomas Kilbert, chargé de mission économie locale et durable,

répond à toutes vos questions au 022 418 23 78, ou
par mail : thomas.kilbert@ville-ge.ch

M. M.