Concours des grands vins de France à Mâcon, premier déplacement du nouveau Grand Maître de l’Académie du Cep

C’est le mercredi 15 avril dernier que se tenait la 62e assemblée générale de l’Académie du Cep. Figurait à l’ordre du jour, l’élection d’un nouveau Grand Maître puisque Francis Mottaz, après dix ans passés à la tête de l’Académie ne souhaitait pas se représenter. 

C’est Jacques Jeannerat, le Grand Argentier qui a été élu à l’unanimité. Directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et ancien député, Jacques Jeannerat, dans son discours d’intronisation a chaleureusement remercié son prédécesseur pour son engagement tout au long de ces dix ans puis a exprimé sa gratitude aux membres de l’Académie qui lui ont accordé leur confiance. Membre de l’Académie depuis 2004, Jacques Jeannerat aura à cœur de poursuivre l’action de Francis Mottaz, de défendre et promouvoir le vignoble genevois.

Le concours des grands vins de France à Mâcon
L’Académie du Cep est depuis bien longtemps proche de Bernard Delaye, le président du grand concours des vins de France de Mâcon et c’est conjointement qu’ils avaient organisé une dégustation de vins en provenance de la plupart des régions de France le 12 mars dernier à l’Ecole hôtelière de Genève. C’est à cette occasion que Bernard Delaye a été intronisé écuyer d’honneur de l’Académie du Cep.

Bien plus que la proximité géographique, c’est le même amour de la vigne et du vin qui a présidé au rapprochement des deux entités et c’est une véritable délégation de l’Académie du Cep qui s’est rendue en Saône et Loire pour participer comme dégustateur au concours des grands vins de France de Mâcon.

La veille, une délégation de la confrérie St-Vincent de Mâcon, présidée par Bernard Bénas intronisait comme chevalier le nouveau Grand Maître de l’Académie du Cep, Jacques Jeannerat dont c’était le premier déplacement en qualité de président de la confrérie. Jacques Legros, invité d’honneur du concours des grands vins de France de Mâcon et présentateur du télé-journal de TF1 ainsi que Didier Duquesnoy, maître de chai à Frontignan, dans le département de l’Hérault, figuraient également parmi les impétrants de la cérémonie.
Le lendemain, samedi 18 avril, les membres de l’Académie du Cep rejoignaient dès 8 heures les quelque 2000 dégustateurs de l’édition 2015 du concours des grands vins de France de Mâcon pour noter plus de 9000 crus en à peine trois heures.

Un Suisse à l’honneur
A l’issue du concours, la délégation de l’Académie participait au déjeuner de clôture au cours duquel étaient distingués les deux dégustateurs les plus assidus, l’un Français, l’autre étranger au cours des quinze dernières années. Tandis que le Français Guy Lazard, dégustateur depuis 1967, était récompensé pour sa régularité, c’est le Vaudois Pierre-André Cavin présent depuis 1986 qui recevait le trophée du dégustateur étranger le plus assidu, chacun d’eux étaient récompensés d’une sculpture de Saint Vincent réalisée par l’artiste local Frédéric Leroy.

Frédéric Finot
Photo: © FF