Des bulles au Beau-Rivage!

Une trentaine de producteurs étaient présents le 18 novembre dernier au Beau-Rivage de Genève, à l’occasion de la troisième édition du Salon du Champagne, organisé par Wiine.Me. Une occasion pour découvrir les traditions de ce terroir unique au monde.

Déjà la troisième édition pour le Salon du Champagne! Elle s’est tenue le 18 novembre dernier (de 15h à 20h) dans le palace genevois de la famille Mayer, en présence de 35 producteurs. Alors que la première et la deuxième édition étaient axées sur la découverte et la formation, cette édition s’est articulée autour des master classes et de l’expérimentation. Cet événement créé en 2014 par Wiine.Me (une start-up de passionnés du vin) confirme son succès cette année. 

Une ambassadrice passionnée
Kat Morse, la charmante directrice de la Wine Academy (inaugurée en 2015) et spécialiste en oenologie, nous explique son objectif et sa passion: «Il s’agit de faire vivre aux gens une expérience unique autour du Champagne; ils peuvent ici rencontrer des producteurs, échanger et déguster». Parmi les producteurs présents, il y avait quelques belles découvertes à faire. Une mention spéciale pour Besserat De Bellefon (Cuvée des Moines brut, rose, extra brut et sec, ou le Millésime 2006), un champagne d’une grande subtilité, tout en finesse; et Baffard-Ortillon Beaulieu, un vignoble de 6 hectares, autour de Bassuet, où le Chardonnay règne sur la «Terre de craie», qui produit des champagnes tout en rondeur et en onctuosité.

Master classes et crash course
Kate Morse précise: «Le salon s’est développé rapidement et a nécessité cette année une surface plus grande, ce qui nous a permis d’organiser 18 master classes proposées aux professionnels, qui ont trouvé un cadre idéal dans les grandes salles du Beau-Rivage.» Kat Morse, américaine installée à Genève, voue une véritable passion au champagne, développée suite à ses études en droit du vin et de la vigne à Reims. Associée de la start-up Wiine Me, l’ambassadrice du champagne en Suisse aime avant tout transmettre sa passion, qui, comme elle le dit, prend de l’ampleur chaque année, et sélectionner les crus de la région. Les visiteurs ont pu également profiter d’un cours d’introduction au champagne et se lancer dans une crash course, pour une initiation, en 15 minutes, par le biais de dégustations guidées. Les cours d’introduction furent donnés en français et anglais, tous les quarts d’heure. Les exposants et producteurs, 
– petits et grands – ont pu échanger avec le public venu nombreux, pour le plus grand plaisir des professionnels et des amateurs. Le samedi 19 novembre fut organisée une soirée Casino Royal, sur la thématique du film de James Bond.

Nathalie Brignoli

www.wiine.me/
salon-du-champagne