Deux médailles pour un vigneron vaudois

Le panettone est un incontournable des fêtes.© DR

Le Vaudois Philippe Bovet s’est illustré au Grand prix du vin suisse 2013 en étant le premier vigneron à repartir du concours avec deux médailles dans deux catégories différentes.

Le gala au Kasino Kursaal de Berne a doublement récompensé l’œnologue-viticulteur diplômé Philippe Bovet, le 29 octobre dernier lors du prestigieux Grand Prix du vin suisse 2013 qu’organise l’association Vinea. Le Vaudois de Givrins a vu son cru Brut remporter la médaille d’argent dans la catégorie mousseux et son Méditerranée, un rosé de Gamay, la médaille de bronze dans la catégorie Rosés/blancs de noirs. C’est la première fois qu’un vigneron indépendant monte deux fois sur le podium. L’artisan-vigneron Philippe Bovet affrontait 600 producteurs venus de toute la Suisse. 
Au total, 3000 vins concourent dans 12 catégories, selon le cépage et le type de vinification. Six vins sont nominés pour chaque catégorie, mais seules les trois premières places sont récompensées lors du gala, devant 400 personnalités de la branche vitivinicole. 
Philippe Bovet a repris le domaine familial en 2002 et vinifie huit hectares plantés de 15 cépages différents pour produire une vingtaine de vins.

Ernest Ghislain