Dixième Marché aux Truffes de Bonvillars

marche_truffes_de_bonvillars.jpg

Le samedi 27 octobre prochain, le 10e Marché aux Truffes de Bonvillars fera savoir au reste du canton de Vaud et de la Suisse que le Nord vaudois regorge du champignon si odorant et si onéreux.

Le marché de la truffe de Bonvillars a été créé en 2009. On l’ignore, mais la truffe est abondante dans le Nord vaudois. Et en Suisse, très peu de gens connaissent la truffe du pays, même si les visiteurs sont quelques milliers, chaque année, au Marché aux Truffes de Bonvillars.

Et donc près du lac de Neuchâtel, le village accueillera cette année, comme chaque dernier samedi d’octobre, le premier marché aux truffes de Suisse. Il en sera à sa dixième édition, ce samedi 27 octobre.  Excursion immanquable pour tous les gourmets, cet événement unique sera une fois de plus dédié à la truffe jurassienne. Il propose de découvrir, d’acheter et de déguster ce champignon d’exception.

Plusieurs kilos

Si Bonvillars est déjà connu pour ses vins, désormais il l’est aussi pour son marché aux truffes. Rapidement devenu incontournable, cet événement dédié à la truffe suisse réunit les trufficulteurs, cuisiniers, dresseurs de chiens et bien sûr les gourmands!

Pendant toute une journée, plusieurs kilos de truffes sont vendus aux visiteurs, qui en apprendront encore davantage sur ce produit d’exception grâce aux conférences, aux démonstrations et, surtout, aux dégustations.

Moment très apprécié des visiteurs, les dresseurs passionnés feront plusieurs fois dans la journée une démonstration des talents de leur chien truffier. Plus insolite, la fondue au fromage et à la truffe fraîche sera traditionnellement servie dans les nombreuses calèches attelées. C’est l’occasion de découvrir la région de Bonvillars en se régalant d’un plat typique. Et son vignoble, puisqu’on y cultive la vigne depuis un millénaire.

André Versan

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/