Choses lues à propos du café

11.jpg

Il s’en boit 400 milliards de tasses chaque année dans le monde, soit près de 1684 par seconde… Petit rappel de quelques effets, plus ou moins avérés, du divin  breuvage.

Une étude publiée en 2014 montre que la consommation de caféine peut limiter le risque d’acouphènes. A partir des données recueillies chez plus de 65 000 femmes, les chercheurs ont remarqué que celles buvant trois à quatre tasses de café quotidiennement, soit 450 à 599 mg de caféine par jour, avaient 15 % moins de risques de souffrir d’acouphènes que celles buvant moins d’une tasse (150 mg) chaque jour. Sans parvenir à expliquer avec certitude cette association, les scientifiques ont rappelé que la caféine stimule le système nerveux central et peut avoir un effet direct sur l’oreille interne.

Le café améliore la sexualité chez les hommes
Une étude de l’Université du Texas (Etats-Unis) publiée en mai 2015, affirme que les hommes qui boivent une à deux tasses de café par jour sont moins sujets aux troubles érectiles. En fonction de leur consommation, le risque peut diminuer de 40 %. Pour les chercheurs, le café déclencherait une série de réactions entraînant une dilatation des artères dans le pénis. Cela permettrait un afflux sanguin plus abondant dans l’organe, donc une meilleure érection.

Le café n’est pas la seule plante à contenir de la caféine
La caféine est naturellement présente dans plus de 60 plantes dont le café mais aussi le thé, le kola, le guarana ou encore le maté.

Il n’est pas conseillé de mélanger café et alcool
Amateurs de café, évitez de l’associer avec l’alcool, ce qui expose à plusieurs risques comme le masquage des effets dépressifs de l’alcool, la déshydratation, l’altération de la fonction rénale et, chez les personnes prédisposées, des troubles du rythme cardiaque.

Trois tasses de café protégeraient de Alzheimer 
Le café contiendrait un composant protecteur contre la maladie d’Alzheimer. En boire au moins trois tasses par jour suffirait à réduire le risque de développer la maladie de 20 %. Une consommation de trois à cinq tasses de café par jour pourrait réduire de 20 % le développement de la maladie d’Alzheimer. C’est en étudiant les effets du régime méditerranéen sur l’organisme, que les chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé ont fait cette découverte. Les analyses ont montré son utilité contre le développement de la maladie d’Alzheimer, comme les  légumes qui contiennent un composant protecteur appelé «polyphénol». Mieux que les légumes, c’est le café qui en contient en plus grande quantité. Ils ont établi un ordre de grandeur de consommation de caféine suffisante pour lutter contre la maladie neurologique. Cette estimation reste pour l’instant une hypothèse. Plus de recherches doivent être effectuées avant de confirmer son efficacité.

JC Genoud-Prachex