Concours des terrasses fleuries

Quoi de plus beau qu’une terrasse fleurie ? Les amateurs d’espèces florales, dont vous faites peut-être partie, en conviendront sans doute : les fleurs sont un puissant inducteur d’émotions positives, comme le démontrent plusieurs études. Elles apportent joie et gratitude, ont un effet positif sur l’humeur, réduisent le stress et le blues. Alors, à vos bacs et terreaux ! Comme chaque année, la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture vous invite à vous inscrire au concours des terrasses fleuries. Six prix seront distribués, 3 pour les restaurants en ville et 3 pour les établissements en campagne. « L’inscription est gratuite et, cette année, les participants peuvent pour la première fois bénéficier de conseils sur les fleurs qui résistent le mieux à la chaleur, réchauffement climatique oblige », confie Luciana Bonelli, présidente de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

Un jury, composé de deux professionnels et d’un amateur, viendra vous rendre visite à deux reprises durant l’été en attribuant à chaque critère une note entre 1 et 6. En cas d’égalité de points, une troisième visite départagera les candidats. Les critères de jugement ? Le choix des plantes en fonction de l’exposition, l’harmonie générale des couleurs, l’élégance et la bien facture des plantations, la qualité de l’entretien, et la durée de la décoration. La distribution des récompenses se fera dans le courant de l’automne. Les concurrents seront convoqués individuellement.

Un peu d’histoire
L’initiative du fleurissement de la cité auquel les habitants ont été associés remonte à 1894. L’objectif tendait, en vue de l’Exposition Nationale de 1896, à décorer les axes principaux conduisant au grand rendez-vous des festivités sur la Plaine de Plainpalais.

Encouragé par les associations de quartiers, stimulé par les horticulteurs, le goût de fleurir se perpétue durablement. Le Concours comprend les hôtels, les terrasses de cafés et restaurants. Cette tradition populaire s’étend à la campagne. Toutefois, l’évolution de l’architecture, la modernisation des bâtiments et les normes de sécurité ont peu à peu limité la décoration des façades dans les zones urbaines. Au fil du temps, c’est aussi la régression des participants qui a conduit à porter l’effort envers le Concours floral intercommunal instauré en 1970 avec l’appui du Département de l’agriculture d’alors et de celui des communes. C’est en fonction du nombre de résidents que les villages et villes du territoire composent les différentes catégories.

Chaque commune a la possibilité de concourir avec une fontaine fleurie et (ou) avec un aménagement floral temporaire. Les mêmes critères d’appréciations sont utilisés pour ces deux types de décorations qui sont également dotés de prix.

Depuis 1987, la commune obtenant la moyenne la plus élevée toutes catégories confondue obtient un prix spécial, soit un arbre de belle dimension ainsi que deux panneaux à placer aux entrées principales de la localité. Ces récompenses indiquent aux citoyens et gens de passage qu’elle est la lauréate du meilleur fleurissement. C’est aussi un majestueux trophée tournant qui lui est octroyé une année durant par la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture, une distinction honorifique très convoitée. Ce concours a également pour objectif de favoriser la production locale des plantes, les communes indiquant la provenance de leurs plantes. La cérémonie de remise des prix a lieu en automne dans la commune la mieux fleurie de l’année précédente.

En parallèle, soumis à des appréciations et à un règlement adapté, et soutenu par la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, le concours des terrasses fleuries des établissements publics de la restauration a toujours pu avoir lieu malgré la conjoncture peu favorable qu’a connue la branche ces dernières années.  

M. M.

Lire le dossier https://indd.adobe.com/view/27e1f10b-8b76-4883-a881-1b2facaaa3fa?fbclid=IwAR0SNMM0j2_Lk2CqyYj269FZE37NiGq0rk5Amsjg6U0wPZHhxIZdp13Oksw