La table de fête est un miroir

L’aménagement de la table est un art qui renvoie à la personnalité de l’organisateur autant qu’à l’air du temps.

Recevoir des convives, c’est donner un peu de soi. Les responsables communication des entreprises petites et grandes l’ont bien compris, c’est d’ailleurs avec eux que travaille Maurizio Sala, directeur d’Options Genève, entreprise spécialisée dans la location de matériel et la décoration pour les événements. L’objectif: être mémorable et convivial. «Que ce soit des particuliers, des associations ou des sociétés. Il faut que le décor corresponde à l’image à véhiculer, qu’il s’inscrive dans la communication». La volonté d’être un reflet de l’image de l’entreprise va de pair avec  une quête d’originalité, «les clients souhaitent quelque chose qui n’a pas été fait, qui est exclusif». 

Une constante, cependant: suivre les tendances du moment. Beaucoup y sont sensibles. Alors qu’on fait de moins en moins de nappes ou de tissus, les possibilités demeurent innombrables – buffets houssés, capitonnage, lackfolie… Certains vont, par contre, prendre la mode à revers et ressusciter ce qui ne se fait plus, précisément pour être original. La vaisselle festonnée, par exemple, n’est  plus tellement à la mode, mais elle peut être utilisée pour des mariages et événements haut-de-gamme. Autre élément à prendre en compte, la saison. En été, le blanc reste classique, mais les teintes pistache commencent à s’imposer. Pour les fêtes de fin d’année, la palette des couleurs se fait plus sombre, plus hivernale. Maurizio Sala loue plutôt des nappes «toscane chocolat» et «rouge opéra». Le lin rose a aussi du succès. Certaines teintes conviennent bien selon le lieu et la thématique. 

En Suisse alémanique, les clients veulent un décor épuré, tandis qu’en Espagne, les gens mettent encore l’accent sur les nappages. En Suisse romande, les tendances se calquent sur celles de la France, mais la région étant privilégiée, la fantaisie est plus grande. «Le coût standard d’une location est de 15 francs par personne, mais pour de l’exclusif, il n’y a pas de limite», remarque Maurizio Sala. D’où l’importance de préparer son événement longtemps en amont avec des conseillers et de penser aussi à l’animation. 

Une tendance se dessine, les traiteurs d’aujourd’hui préfèrent déléguer la logistique. «Ils veulent s’occuper de la cuisine plus que du matériel et de ce qui a trait aux arts de la table». Même pour des événements de moindre envergure, il est possible de faire appel à des spécialistes qui vont gérer les livraisons de matériel, les conditionner et les reprendre.

Benjamin Philippe