La technologie au service des hôteliers

Une spécialité tessinoise de Rapelli.© Rapelli.

Directeur de l’entreprise familiale Niklas, créée en 1948, Pierre-Yves Niklas tient à épauler ses clients, de toute taille, dans la gestion des temps et dans le domaine de la sécurité. Interview.

Quels sont vos domaines d’activité ? 
Nous sommes spécialisés dans les télécommunications et dans les systèmes de sécurité. En ce qui concerne la sécurité, nous pouvons contrôler des accès, prévenir les vols ou les effractions aussi bien que protéger des travailleurs isolés. Nous ne sommes pas une société d’agents de sécurité. Un autre secteur de nos activités est la gestion de temps de présence des employés et de production.

Quelle est votre ligne directrice?
Le premier objectif est de réduire les coûts de nos clients. Grâce à notre partenariat avec Swisscom, nous pouvons rechercher pour eux les meilleures solutions sur le long terme, les plus fiables, en termes de téléphonie. Nous procédons à tout type d’installation, du matériel adéquat, adapté à la surface de la pièce pour une utilisation facile. En nous posant comme seul interlocuteur, avec des prestations tout-en-un, installation, formation, service après-vente, nos activités sont transversales. Nos collaborateurs sont aussi formés aux dernières technologies. 

Que proposez-vous aux hôteliers?
Nous pouvons fournir des écrans de télévisions pour les chambres. Nous sommes aussi en mesure de gérer la partie wifi en mettant en place des systèmes payants ou gratuits pour les hôtes que l’hôtelier pourra gérer lui-même par la suite. La vidéosurveillance est un domaine porteur, surtout maintenant que l’on travaille avec des images numérique haute définition.

Propos recueillis par Arnold Kohler