Les SIG s’engagent en faveur des économies d’énergie

29.jpg

Initié par les Services industriels de Genève (SIG) en 2008, le programme éco21 consiste en une série d’actions durables qui, à travers différents programmes, accompagnent les particuliers comme les entreprises dans leurs démarches visant à réduire leur consommation d’énergie. 

Parmi les défis que nous aurons à relever, il en est un en particulier qui nous concerne tous, celui de la maîtrise de notre consommation d’énergie. Les besoins ne font qu’augmenter, ne serait-ce qu’à cause de l’accroissement de la population mais aussi parce que nos modes de vie changent et sont toujours plus énergivores. Le coût de l’électricité d’une PME telle qu’un café, restaurant ou hôtel représente une part importante du budget d’exploitation et optimiser ou remplacer des installations obsolètes permet une réduction immédiate des charges, tout en améliorant compé-titivité et rentabilité. 

Optiwatt
Dans le cadre d’éco21, les SIG encouragent les particuliers, les grandes entreprises mais également les PME en général et les restaurateurs en particulier, qui ont souvent de gros besoins en électricité, à optimiser leur consommation par une série de mesures. 
Le chef d’entreprise peut soit faire appel à son prestataire pour établir un diagnostic et une offre, soit s’adresser à éco21 pour bénéficier d’un auditeur qui conduira la démarche pour réaliser la simulation des modifications à envisager et l’estimation des améliorations qu’elles permettront. Pour bénéficier d’un réseau de profe-ssionnels compétents et identifier les potentiels d’économies, les services d’éco 21 sont joignables au numéro de téléphone 0844 21 00 21 ou par mail: 
éclairage.performant@sig-ge.ch. 
Que ce soit par votre prestataire ou par un auditeur éco21, les SIG offrent une prime versée dès la fin des travaux à hauteur de 21 centimes par kWh économisé et plafonné à 50% du montant de la facture. Enseignes, terrasses ou salles, chambres froides, climatisation ou appareils de cuisson, autant de sources d’économies qui peuvent entraîner une réduction de moitié de la facture d’électricité. 
Pour le moment, seul le canton de Genève propose de telles mesures, mais il y a fort à parier que d’autres suivront, tant l’enjeu est important pour l’avenir. 

Frédéric Finot