Machines à café: la course à la perfection

Depuis de nombreuses années, on vit une véritable révolution dans la manière de préparer un café. Que ce soit chez soi ou au restaurant, les goûts ont évolué et le niveau d’exigence s’est élevé. La qualité en ressort gagnante. 

Le client suisse ne se contente plus d’un café de qualité moyenne. Du coup, les fabricants de machines doivent rivaliser de créativité et d’innovation pour suivre le rythme imposé par les consommateurs: «Les gens ont désormais leur propre machine à capsules à domicile, ils souhaitent donc un meilleur café au restaurant, précise Jérémy Knight, responsable marketing chez Cafina. Nous devons sans cesse proposer des modèles qui apportent leur lot de nouveautés. La dernière en date est la possibilité de réaliser une mousse de lait froid. La clientèle féminine en raffole!» La dernière venue de chez Cafina, la Bar-Cube Touch, prouve ce désir permanent d’innovation. En effet, elle dispose d’un petit ordinateur avec écran couleur qui indique clairement les possibilités offertes au restaurateur. Si, par exemple, il manque des grains de café ou bien le bac à marc, l’écran explique la prochaine étape. Après la sélection d’un produit, une image animée détaille clairement, à quelle vitesse la machine va préparer la spécialité souhaitée. En outre, il est possible de combiner dans cette machine compacte entièrement automatisée, deux types de grain de café, deux variantes de chocolat, lait frais ou en poudre.

Machines connectées
Plus technologiques, les machines de la société Franke le sont également. Avec l’intégration d’un grand écran tactile de 10,4 pouces, ainsi que des modes de commande extrêmement flexibles, le FoamMaster, par exemple, révolutionne le monde des machines à café – que ce soit en salle avec service à table ou en libre-service. La navigation intuitive par menu permet une commande simple et efficace. La sélection peut être composée individuellement et s’adapte ainsi à tous les besoins. Les clients peuvent en outre, pendant la préparation de leur boisson, être informés de boissons saisonnières spéciales ou encore de messages de l’entreprise. La machine à café est donc devenue un élément connecté. Les considérations environne-mentales viennent également accompagner les nouvelles machines disponibles sur le marché. La marque suisse Schaerer, par exemple, en a fait l’un de ses fondamentaux avec des machines, comme la Coffee Prime, dont la consommation électrique est réduite et qui permettent de ne pas utiliser de produits chimiques. Les composants qui transportent le lait sont simplement remplacés au lieu d’être nettoyés. Autre innovation, le café bio fait de plus en plus son apparition au sein des restaurants. La société Espresso Club en propose depuis longtemps à ceux qui souhaitent servir des cafés qui valorisent le commerce équitable. 
Technologiques, connectées, écologiques, les machines à café ont opéré leur révolution pour le plus grand plaisir… des consommateurs. 

Fabio Bonavita