Mobino, une application pour régler ses achats le plus facilement du monde

Initiation à la dégustation par Mirjami Simula (à gauche) de la Chocolaterie Christophe Berger. / Photos: Ef-figie studio

Le paiement effectué à partir d’un smartphone n’est pas encore tout à fait rentré dans les mœurs, mais il est absolument certain que les prochaines générations ne pourront pas s’en passer. Déjà plusieurs solutions existent, parmi lesquelles l’une des rares à ne pas nécessiter une carte de crédit, ni même un compte en banque.

Jean-François Groff, le fondateur de l’application Mobino, observe, dès 2005, que le web permet d’accéder à tous les services possibles mais qu’aucune application n’est proposée pour envoyer ou recevoir de l’argent. Ingénieur télécom au CERN dans les années 1990, Jean-François Groff est parfaitement conscient de s’en prendre à un véritable tabou. Malgré tout, les mentalités évoluent et il est absolument convaincu que les adultes de demain trouveront aberrant d’utiliser un morceau de plastique uniquement sécurisé par un code de quelques chiffres pour régler leurs dépenses. 

Rapidité, souplesse, sécurité
Créditer l’application est d’une simplicité enfantine puisqu’il est possible de le faire par bulletin de versement, par virement bancaire ou par autorisation de prélèvement sur son compte en banque. Quant à l’utilisation, elle est tout aussi facile puisque le commerçant génère un code pour la transaction, qu’il suffit au client de saisir sur son smartphone pour valider l’achat. Aucun investissement n’est nécessaire de la part du commerçant qui ne reverse qu’un pour cent du montant, soit moins que pour une transaction effectuée par carte de crédit. Pour le client, en revanche, non seulement il n’a aucun frais mais, en plus, Mobino est compatible avec toutes les banques, tous les smartphones et tous les opérateurs. 
Les témoignages des utilisateurs sont unanimes. Ainsi Sauveur Siracusa, directeur adjoint de Canonica, apprécie la simplicité, le gain de temps et la sécurité: «Mobino c’est “rapido, no problemo” pour nos clients comme pour nos collaborateurs.» Yves Borgeaud, directeur général des boulangeries Pougnier, trouve l’application très intéressante et simple: «Grâce à des start-up comme Mobino, on pourra bientôt tout faire avec nos smartphones. Enfin ça bouge!» 
Que ce soit pour la vente à emporter ou pour régler une addition de restaurant en paiement fractionné, le gain de temps est considérable tout en réduisant le risque d’erreur, jusqu’à le rendre quasi nul. 
Malgré les quelques réticences que constate Jean-François Groff à passer à «l’argent mobile» selon son expression, il observe surtout que l’essayer, c’est l’adopter et l’immense majorité de ceux qui ont téléchargé l’application prennent l’habitude de l’utiliser régulièrement. Assurément, un mode de paiement appelé à se développer, qui ouvre encore de nombreuses perspectives notamment pour s’acquitter de son dû après de toutes sortes d’automates de vente comme les pompes à essence, les parkings ou encore auprès de tous les transports publics.

Frédéric Finot 
www.mobino.com