Multivac, leader de l’emballage sous vide

Multivac est en croissance continue, si l’on en croit la récente communication de l’entreprise de juin passé. Il suffit de regarder l’augmentation du nombre de ses employés. Elle est exponentielle depuis la création de l’entreprise en 1961. L’année passée, la maison mère de Wolfertschwenden, en Allemagne, employait 2200 collaborateurs, sur un total de 5800. Ils étaient encore 1300 en 2011 (soit presque la moitié) et 700 en 2001 (soit encore une fois la moitié). C’est pourquoi Multivac continue d’ignorer la crise actuelle et continue sa progression triomphante.

C’est ce que dit son CEO (directeur général) Hans-Joachim Boekstegers: «contrairement à la tendance générale du marché, notre business continue de se développer relativement bien». L’année 2018 a connu une croissance de 8.5% et le chiffre d’affaires total de Multivac a atteint 1,1 milliard de francs. «Nous voyons un développement dans toutes les unités de la compagnie et nous espérons, cette année, une croissance de 10% de notre chiffre d’affaires», ajoute le directeur général. La grande affaire du moment est la construction de machines à mettre sous vides des portions. Elles devraient être opérationnelles en 2020.

Durabilité
Rappelons que Multivac est un fabricant leader à l’échelle internationale, de solutions de conditionnement pour les produits alimentaires de toutes sortes, pour les produits de santé et des sciences de la vie, ainsi que pour les biens industriels et de consommation. Avec ses 75 filiales, la multinationale est représentée sur tous les continents. 

Au FachPack 2019 (24 au 26 septembre), le grand salon international de Nuremberg consacré à l’emballage industriel, Multivac présentera des innovations porteuses. Parmi les machines exposées figurent la thermoformeuse RX 4.0 et l’operculeuse TX 71. Elles font partie de la nouvelle génération de machines X-line. 

La présentation de solutions de conditionnements durables sera également à l’ordre du jour. Elles contribueront à la réduction de la consommation de matériaux, lors de la fabrication des emballages. D’autres solutions sont conçues pour la réalisation d’emballages répondant aux exigences actuelles en termes de recyclabilité. Le portefeuille Multivac PaperBoard comprend de nombreux matériaux à base de fibre de papier permettant de fabriquer des emballages MAP et skin sous vide sur des thermoformeuses et des operculeuses. 

Lors du salon FachPack, le concept de conditionnement innovant sera présenté sur la thermoformeuse compacte R 105 MF, un modèle d’entrée de gamme, économique pour la fabrication d’emballages skin sous vide. Les emballages pourront être conçus de façon à ce que le consommateur final puisse enlever le support cartonné de la couche barrière en plastique et le recycler correctement.

Restauration et catering 
Multivac est également leader sur le marché des machines à cloche sous vide. Sa gamme de produits destinés à la restauration et aux cuisines industrielles comprend des machines satisfaisant les exigences les plus variées. Les machines de table et sur pied performantes se caractérisent par une utilisation très simple et intuitive. Fiables, durables et assurant un service complet, les systèmes de mise sous vide de Multivac constituent une aide parfaite dans le catering et la préparation des repas.  

L’operculeuse T 300 L, entièrement automatique, est un modèle d’entrée de gamme peu encombrant. La machine peut être à plusieurs voies et se combiner avec différents systèmes d’évacuation. Grâce à son changement d’outils aisé, elle s’adapte rapidement aux différentes tailles et formes d’emballage. Il est possible de traiter toutes les barquettes standards en divers matériaux, ainsi que des flancs de carton.

André Versan 

multivac.com/en/