Tendance verte en ville

tend.jpg

Le Salon Habitat & Jardins a eu lieu à Beaulieu du 4 au 12 mars. Il a fermé ses portes après avoir accueilli 78 000 visiteurs. Cette édition a montré la voie vers une approche plus consciente des espaces verts en ville, en appelant à la responsabilisation en matière de déchets.

Il étaitent 500 exposants à proposer leurs offres aux nombreux visiteurs, qui ont profité d’un programme varié. Le Village Immo a remporté un vif succès et sera reconduit, alors que le Pôle et Forum Conseil a été très prisé par les consommateurs, qui sont au fait de leurs besoins, comme l’affirme Yann Tellenbach, directeur du salon. D’un point de vue culturel, Jardins Suisses a présenté son exposition spéciale «Cycle et Recycle» et les plus sensibles à la protection de l’environnement et à la consommation responsable ont pu admirer les œuvres de l’exposition «Upcycling Esprit», qui consistait à détourner des déchets en art. L’upcycling, fait de récupérer et détourner des déchets en objets d’arts ou créations utiles, est devenu très branché, tant pour les particuliers que pour les professionnels, allant de la simple décoration à la conception globale d’un établissement.

Planète – mieux comprendre et agir
L’exposition «Cycle et Recycle» de 250 m2 dans les Halles Sud, mise sur pied par Jardin Suisse, illustrait un face à face entre les éléments urbains et les végétaux, réparti en deux jardins. Le premier, un mélange de végétation et d’éléments techniques, reflétait la reconquête des milieux industriels et urbains électriques par le végétal. Mis en scène dans un décor luxuriant, le deuxième espace représentait les cycles court et long du carbone liés au bois et aux énergies fossiles. Autant de sujets de sensibilisation qui mènent le visiteur à se rendre compte de ses propres yeux de la réalité et l’urgence des défis écologiques imposés à l’homme et la planète. A ce propos, les pontes et amis de la sphère environnementale suisse se rencontreront en mode laboratoire à Zurich le 10 mai prochain pour mener une réflexion sur la mise en application de mesures concrètes faisant écho à la COP21.

 


Quelle est votre empreinte écologique?

J’avais un rêve… Partons de l’idée que chacun pourrait réduire son impact sur la planète… Encore faut-il la connaître! Nous autres, Helvètes, avons beau recycler les déchets depuis notre tendre enfance, payer nos sacs poubelles, qui a déjà osé calculer son empreinte écologique? Le Global Footprint Network propose sur son site web un petit quiz qui permet d’en avoir le cœur net – www.footprintnetwork.ch. Le WWF, quant à lui, propose un calculateur virtuel sous sa rubrique Agir/Vivre mieux. http://www.wwf.ch. 

12 artistes jouent la carte «récup’»
Ils sont venus de toute l’Europe, réunis sous la bannière du pouvoir de l’action commune. Un cheval conçu avec d’anciennes peluches, un tube de rouge à lèvres formé de divers maquillages, les créateurs ont mis en scène divers objets du quotidien qui finissent leur course à la poubelle, invitant le visiteur à une réflexion douce et esthétique sur le devenir de nos rebuts.

Sandy Métrailler