Thé, La Grande-Bretagne connaît la recette

En moyenne, il se boit 120 millions de tasses de par jour dans le royaume de sa gracieuse majesté, ce qui fait 2 tasses de thé par Grand Breton, homme, femme ou enfant. Par jour. 

Mettons de côté quelques rares adeptes du café, qui ne jouent donc pas le jeu, et cela fait un sacré paquet de thé pour la Grande Bretagne. Un récent sondage a élu le thé comme la troisième «faiblesse» des Anglais, après le sandwich au bacon et le diner avec viande. Un bon thé est clairement «as British as the Queen», mais comment être sûr que l’on tire bien le meilleur de ce rite forcément raffiné?

Unique fournisseur de thé de la plus britannique des compagnies aériennes, British Airways, mais aussi fournisseur de 50 millions de tasses prisées chaque jour dans les îles du même nom, Twinings connait son affaire et nous fait quelques confidences

Préparer son thé façon gentleman
Un thé parfait est propre à chacun, mais il convient de respecter quelques étapes pour en tirer la quintessence.

– Utiliser de l’eau froide et fraiche (éviter d’employer l’eau restée dans la bouilloire).
– L’eau douce fait un meilleur thé mais, si vous vivez en un lieu à eau dure, le thé d’Assam ou du Kenya donnera un meilleur breuvage.
–  Porter l’eau à ébullition, mais ne la faites pas bouillir, ce qui la désoxygène et la rend plate. 
–    Utiliser un récipient propre.
–    Ajouter le lait en premier ne changera pas le gout du thé et ne mettra pas votre porcelaine en péril.
–    Un sachet, ou une cuillère de thé par tasse.
–    Pour du thé noir, celui que l’on boit généralement au Royaume – Uni, verser immédiatement l’eau bouillante dans la théière. Pour d’autres thés, dont le vert, laisser légèrement refroidir l’eau avant de la verser, pour qu’elle se retrouve à 85° environ.
–    Laisser infuser 3 à 4 minutes (1 à 2 minutes seulement pour du thé blanc, comme le thé au jasmin).
–    Toujours remuer le thé avant de le servir. Si vous utilisez une théière, retirer les sachets avant de servir pour éviter une trop longue infusion.
–    Ce que vous choisissez pour accompagner votre thé ne dépend que de vous.

Et nous en arrivons au débat: combien de sucre, de lait? 
Mettez-en ou non, au début ou à la fin, selon votre inspiration. Tout au plus ne pas ajouter de lait à un thé vert, et il est coutume de ne pas sucrer le Earl Grey, ni d’ajouter du lait à un Darjeeling.

Une fois bien maitrisée la manière de faire du thé, il reste, si l’on en croit Daren Spence, cofondateur de We are Tea,  à bien choisir son thé: en résumé, faire un grand thé exige des feuilles de haute qualité, les plus recherchées étant le bouton et les deux premières feuilles d’un plant.

JF Ulysse