Une gamme complète de thés pour les professionnels

Yves Rondez, président de GastroJura.© DR

Implanté dans plusieurs pays dans le monde et fournisseurs de thés «premium» à des hôtels et lieux prestigieux comme le Burj Al Arab, à Dubai, et Wimbledon, Newby arrive en Suisse sa filiale Newby Teas Suisse SA, installée depuis neuf mois à Lausanne-Ecublens. 

C’est en Chine que l’histoire du thé débute avant d’être exporté par les moines bouddhistes vers le Japon où il fut très populaire sous le règne de l’empereur Saga (786-842). Il faudra attendre les navigateurs portugais pour que le thé fasse sa première apparition en Europe vers 1517. S’il fut introduit à peu près à la même époque en France et en Angleterre où il connut un succès fulgu-rant. Certains textes font état d’une consommation passée de 65 kg en 1699 à deux millions de kg en 1769.

A la demande de la couronne d’Angleterre,  les théiers indigènes du nord de l’Inde furent travaillés, pour produire alors des thés de grande qualité, notamment grâce aux caractéristiques des terroirs d’Assam et Darjeeling.

Si à ses débuts en Angleterre le thé est servi essentiellement à l’aristocratie, avec notamment la tradition de l’afternoon tea lancé par Anne, duchesse de Bedford, il va se démo-cratiser au cours des siècles où il conserve son prestige jusqu’à la révolution industrielle où il est alors relégué au rang de vulgaire produit alimentaire. Une situation qui perdure jusqu’à aujourd’hui et qui révolte Nirmal Sethia, homme d’affaires passionné de thé, qui a passé son enfance au milieu des plantations de théiers en Inde. En 2000, il décide de créer Newby Teas dont la philosophie est de proposer des thés de grande qualité à des prix très abordables.
Newby maîtrise la production du thé, de A jusqu’à a Z, du théier jusqu’à la tasse, et garanti la fraîcheur des produits grâce à son usine installée au plus près des plantations de thés. Le souci perpétuel de qualité s’est traduit pour les thés et tisanes par plusieurs titres et médailles d’or obtenus lors de différents concours internationaux. 

Pour les professionnels, Newby propose une gamme complète de conditionnement, du sachet jusqu’aux feuilles de thés, ainsi qu’une formation pointue pour le personnel. 

La présentation étant un élément essentiel dans l’art du thé, Newby a lancé une série de coffrets en bois précieux destinés à sublimer les sachets. Les présentoirs, montés et décorés avec du laiton poli, peuvent, selon le modèle, accueillir 60, 90 ou 120 sachets de thés et tisanes.

Odile Habel

Crédit photo: © DR

www.newbytea.ch