Edition 001 du Comptoir Helvétique

Le «Lyoba» et le cor des Alpes ont résonné pour l’inauguration du Comptoir Helvétique 2019, en présence des autorités de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. Avec le Portugal comme Pays Invité d’Honneur, les métiers de l’agriculture, les vaches de la Fête des Vignerons ou encore sa TECH_AREA, l’édition 001 du Comptoir Helvétique a promis un renouveau dans le paysage évènementiel romand. Les organisateurs, David et Richard Chassot (Chassot Concept SA), accueillent 120 exposants, aux côtés d’une grande scène principale et d’un concept inédit de «SilentConferences».

En tant que lieu de rencontres, le Comptoir Helvétique favorisera les animations pour y apprendre de nouvelles choses, mais aussi pour ajouter un aspect ludique à la visite via un concert, une information, une sensibilisation, une dégustation ou un jeu. C’est pourquoi, les deux tiers de la surface accueilleront les stands des exposants et un tiers sera consacré à des animations imaginées et créées par l’équipe de Chassot Concept SA. 

Le mardi gratis
La journée du mardi 17 septembre sera gratuite pour tous les visiteurs. Le Portugal, Pays Invité d’Honneur, présentera ses traditions sur son propre espace. Les métiers de l’agriculture seront à l’honneur grâce à la collaboration avec Agora Suisse Romande, Prométerre et l’Union Suisse des Paysans. La «Break dance» sera, quant à elle, le Sport Invité d’Honneur de cette édition 001. 

Les «SilentParty» ont la cote. Au Comptoir Helvétique, elles se déclinent aussi en «SilentConferences». En effet, les visiteurs pourront s’armer d’un casque pour participer à des conférences sur divers thèmes tout au long des dix jours de l’évènement, en totale immersion. 

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, les figurants de la Fête des Vignerons auront un accès gratuit au Comptoir Helvétique durant tout le week-end, s’ils s’y rendent vêtus de leurs costumes haut en couleurs. Ce sera l’occasion de créer un nouveau rassemblement de figurants de cette fête emblématique suisse.

Halles Nord 
Divisées en six zones principales, les Halles Nord s’étendent sur une surface de plus de 12 000 m2. Au centre des halles inférieures, une grande scène à 360 degrés accueille les présentations officielles, les concerts et les «SilentParty». Le Concours Jean-Louis sera évidemment toujours présent.

«Rur’halle» sera la zone dédiée aux métiers de l’agriculture, grâce à une collaboration entre l’Union Suisse des Paysans, Agora Suisse Romande et Prométerre. Les visiteurs auront l’occasion d’approcher dix vaches stars de la Fête des Vignerons. Une dizaine d’espèces d’animaux participeront au succès de la ferme agricole, aux côtés d’un stand de protections des végétaux ou encore d’un stand ludique proposé par l’association des fruitiers lémaniques. 

Un show de drones «Game of Drones», une technologie d’avenir dans le milieu de l’agriculture, fera parfaitement le lien entre la zone agricole et la TECH_AREA. Celle-ci permettra de faire découvrir aux visiteurs une technologie de pointe accessible. Avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’Internet Of Things (IoT), les écrans interactifs ou les photomatons nouvelle génération, il y en aura pour tout le monde, du plus curieux au plus expérimenté. 

Le Carrefour des générations aura pour thème le sport. Il sera divisé en quatre parties représentant chacune une génération. L’Espace du Sport invitera la «Break Dance». À l’extérieur, les visiteurs pourront s’essayer au e-karting. 

Pascal Claivaz

www.comptoirhelvetique.ch