La tendance est à la personnalisation, à l’offre individualisée. On le constate dans le monde des bartenders et des cocktails. C’est la révolution. Un quart des Américains boivent des cocktails lorsqu’ils sortent avec des amis. Un cinquième des consommateurs britanniques font de même. Au cours des huit dernières années, le London Cocktail Week, le plus important festival dédié aux cocktails au monde, a quadruplé de taille. Il compte maintenant 230 bars et 30 000 amateurs de boissons. Cette année, la dixième World Class de Berlin a accueilli des barmen de 56 pays. Il est devenu l’un des plus importants concours de barmen au monde. Cette reconnaissance du savoir-faire des mixologues (les fabricants de cocktails) a permis de mettre un nouvel accent sur la qualité, plutôt que sur la quantité.

Les cocktails sont à la mode. Aujourd’hui, les clients leur accordent autant d’attention qu’aux mets gastronomiques. Tous les pays veulent y participer. C’est devenu une performance. Pour les bars et les hôtels, c’est un point de ralliement où le renouvellement n’est jamais pris en défaut. Et l’on sait que l’ennui n’est jamais profitable. Il existe de plus en plus de bons cocktails sans alcool, également. Sans aller jusque-là, le pari des barmen et des bartenders est de rajouter le plus d’options possible de mélanges à faibles quantités d’alcool dans leurs répertoires. La culture des cocktails a explosé et n’importe quel mixologue peut en préparer une variété sophistiquée. Le concours World Class, par exemple, est un bon endroit pour s’améliorer dans le domaine. C’est un laboratoire d’idées.
Creative Beverage
Cette tendance au renouvellement et à l’originalité est également vraie pour les boissons courantes. On peut réaliser ses envies, grâce à une start-up comme Creative Food and Beverage Company AG. Elle sera à l’Igeho dans le cadre de la plateforme Newcomers Area, qui présentera de nouvelles idées en provenance de starts-ups dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Creative Food and Beverage Company produit du sur mesure, que ce soit pour les boissons ou leurs contenants (canettes, bouteilles). On peut tout faire, aussi bien développer des concepts de boissons créatifs que des goûts qui sortent de l’ordinaire. Creative Food and Beverage Company permet aussi d’élaborer des marques et de construire des canaux de distribution.
Dans sa clientèle, Creative Food and Beverage Company compte des entreprises locales et internationales du domaine Horeca. Elle accueille des investisseurs, des fabricants, des fournisseurs et tous autres types de services. Elle excelle dans le support publicitaire. Grâce à elle, on peut offrir un café original pour sa boutique, des sirops aromatiques pour une croisière, un thé froid rafraîchissant pour une compagnie aérienne, des sodas exotiques pour la prochaine foire, des boissons locales pour son restaurant ou encore une boisson jubilaire très spéciale pour un événement. La start-up offre des solutions pour des emballages personnalisés avec leur sigle, leur marque, leur logo ou leur recette.
Pascal Claivaz