Comptabilité: notre sélection de logiciels

© DR

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des logiciels de comptabilité disponibles en ligne. Afin d’opter pour celui qui convient le mieux à son établissement, il est essentiel de connaître ses besoins avec précision. 

Gratuits, faciles d’accès, complets, intuitifs, les logiciels de comptabilité sont aussi variés que les restaurants. Dès lors, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Eezy Tool est un programme spécialement créé pour les restaurateurs, hôteliers, boulangers et confiseurs. Il existe depuis plus de vingt ans et permet de gérer les tâches administratives et comptables en quelques clics de souris. Avec son système d’enregistrement unique en son genre, il permet de liquider rapidement et définitivement les tâches ennuyeuses: introduction, comptabilisation et classement de toutes les opérations en une seule étape. En outre, il offre la possibilité d’établir un décompte journalier, de contrôler le décompte des cartes de débit/crédit, d’établir les factures avec BVR (débiteurs), d’envoyer les rappels pour les postes en suspens, de tenir le journal de caisse, de payer les factures par voie électronique (créanciers), d’établir et de verser les décomptes de salaire selon la Convention collective nationale de travail (CCNT), de tenir le contrôle du temps de travail et des absences, de calculer l’inventaire des marchandises et enfin de contrôler les marges brutes. A noter qu’il nécessite tout de même une demi-journée de formation pour être capable d’en maîtriser les bases sans erreur. Crésus est une autre solution logicielle qui paraît bien adaptée. Très simple d’utilisation, la solution offre une synchronisation idéale des opérations comptables. Ainsi, elle permet de tenir à jour simultanément un journal, une balance de vérification, un bilan et un tableau des pertes et profits ainsi que de gérer la TVA et des comptes en monnaies étrangères. Une ergonomie simple et efficace permet de travailler rapidement. L’utilisateur débutant se servira de la souris, en se laissant guider par les icônes, les menus et les dialogues d’aide. L’utilisateur avancé utilisera en priorité le clavier, avec de nombreux raccourcis, pour un maximum d’efficacité.

Dans un registre plus général, les programmes Office Maker sont également intéressants. Ils couvrent un large éventail de domaines de la gestion d’entreprise. On peut à tout moment compléter sa solution au fur et à mesure de l’évolution de ses affaires: on peut faire évoluer une version Light vers une version Standard ou PRO, passer d’une version monoposte à une version client-serveur, etc. De plus, que ce soit pour interagir avec d’autres logiciels ou pour satisfaire des besoins très spécifiques, Office Maker peut être fourni dans une version personnalisée, intégrant des adaptations sur mesure. Autre logiciel suisse efficace, Winbiz peut aussi être intégré avec une relative facilité pour réaliser une comptabilité de restaurant. Plusieurs collaborateurs peuvent travailler en même temps. Et les clients et partenaires recevront des documents personnalisés (avec logos, champs, images ou polices) issus de la comptabilité. Ce pack de logiciels s’avère donc très efficace et rapide à l’installation. En effet, il ne nécessite aucun changement dans la structure informatique de l’entreprise. Une aubaine pour une utilisation efficace et une réactivité totale.

Fabio bonavita

Photo: © DR