DIVINUM plus qu’un salon viticole, une expérience

Cette année, Divinum à Morges comptera 140 exposants. Un chiffre un peu plus élevé que 2018. La surface d’exposition sera de 3500 m2. «Divinum est désormais connu loin à la ronde», commentait Violaine Sauty, Coordinatrice Divinum et Divinum On Tour. «Des vignerons de Schaffhouse et de Bordeaux ont des stands chez nous, pour présenter et vendre leurs productions, des vignerons qui viennent à Divinum vendre leurs productions. Nous attendons 18’000 visiteurs, cette année». Un minimum, le même chiffre qu’il y a deux ans et qui pourrait bien être dépassé. Car ce qui différencie l’année 2019 de l’année 2018, c’est le fait que Divinum sera le seul salon viticole du canton de Vaud, à l’orée du printemps. En effet, le Salon Arvinis qui se déroulait à Montreux à la même époque, ce printemps. 

Violaine Sauty annonce également un certain nombre de nouveautés pour cette année. Par exemple, les billets pourront s’acheter à l’avance et un service Nez Rouge assurera le transport des visiteurs jusque chez eux. Un service de transports est également prévu jusqu’au salon. «Notre objectif est que les vignerons comme leurs clients potentiels soient satisfaits», explique la Coordinatrice du Salon. Sous la tente tout est coordonné, autant la ventilation que la climatisation. Cette année, l’hôte d’honneur sera le Comptoir Helvétique, remplaçant du Comptoir suisse. Le Comptoir helvétique aura lieu du 13 au 22 septembre 2019.

Du 3 au 8 avril

Enfin, avec les dates du 3 au 8 avril 2019, les organisateurs ont voulu éviter les vacances de Pâques. «Nous essayons d’être une plateforme qui fasse connaître nos vins et nos vignerons et qui les fasse vendre. En plus, le Salon Divinum est placé au bord du lac et au cœur du vignoble. C’est l’idéal».

Et à la fin du salon, ce n’est pas encore terminé. «L’an passé, les organisateurs avaient lancé Divinum On Tour avec ses produits viticoles et ses vignerons», conclut Violaine Sauty. «En novembre 2018, nous étions à Payerne». En novembre 2019, Divinum On Tour dépassera certainement les frontières vaudoises. Il pourrait se retrouver même bien au-delà.

L’an passé, Divinum avait confirmé son statut d’évènement oenotouristique majeur du canton de Vaud. Les cinq prochaines éditions, y compris celle de 2019, sont d’ailleurs confirmées. De cette façon, Divinum occupera un peu plus l’agenda des évènements oenotouristiques, voire des foires majeures de Suisse romande. Les visiteurs-épicuriens viennent des quatre coins du canton de Vaud, du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel et de Genève, du Tessin, mais aussi de France voisine et d’Italie.

Cette année, ils auront plus de 1350 vins à déguster. Et comme le déclare Richard Chassot, le directeur général:«Divinum vous ouvre ses porte à la découverte de domaines viticoles d’exception, ainsi qu’à la dégustation de crus de tous horizons. Divinum, c’est plus qu’un salon des vins, c’est une expérience».

André Versan

https://salon-divinum.ch