Jean-Marc Bessire

Le confinement m’a permis de renouer avec les vraies valeurs

L’année a été compliquée dans le domaine de la restauration, comment l’avez-vous vécue et qu’est-ce que cette période si particulière a changé pour vous ?
Jean-Marc Bessire : Cela a changé ma vision du stress. J’ai retrouvé ma famille, le cocon proche. J’ai réalisé que nous ne prenions pas assez de temps pour nous. Le confinement m’a ouvert les yeux sur les vraies valeurs de la vie. Même si j’adore mon métier, après 25 ans il était peut-être temps pour moi de regarder la vie autrement. 

Quels plats vous ont amené du réconfort pendant la période de confinement ?  
J.-M. B. : J’ai pu profiter à fond des petits plats de mon épouse. Corinne fait à manger tous les jours pour la famille. Elle a pu se faire encore plus plaisir en apprêtant des ingrédients du terroir. 

Est-ce que cette pandémie a rendu plus difficile l’approvisionnement par vos fournisseurs ? A-t-elle impliqué un recentrage sur des produits plus locaux ?
J.-M. B. : À la réouverture, ce fut effectivement plus difficile de trouver du poisson de mer. L’offre était limitée, mais nous nous sommes adaptés. 

PHOTOS:© Sedrik Nemeth

Dès la réouverture, les clients étaient-ils au rendez-vous ?
Leurs attentes étaient-elles différentes ?
J.-M. B. : Je tiens à remercier mes amis et mes clients. Depuis la réouverture jusqu’au second confinement, nous étions complets midi et soir. Nous avons tout fait pour que nos hôtes se sentent en sécurité en respectant les protocoles sanitaires et les distances entre les tables. Le second confinement est arrivé comme une punition pour nous en plein coup de feu. Nous avons payé cher l’attitude de quelques moutons noirs de la profession.  

Propos recueillis par Manuella Magnin

Jean-Marc Bessire
Le Cigalon
39 route d’Ambilly – 1226 Thônex
www.le-cigalon.ch

1 étoile au Guide Michelin
17/20 au GaultMillau 2021