La Fête des Vignerons, évènement national qui se déroule quatre fois par siècle, force le respect pour ses organisateurs. Frédéric Hohl, qui est son Directeur Exécutif, ne la prend pas à la légère, même s’il a l’habitude des grandes manifestations. En effet, la Fête des Vignerons a ses exigences spécifiques, ne serait-ce que par rapport à son infrastructure. Il s’agit de construire un vrai «stade» de toutes pièces, sur la grande Place du Marché de Vevey.

Alors, même riche des expériences gagnées avec l’organisation d’Expo 02, des Fêtes de Genève et de l’Arena de la Coupe du Monde de football sur la Plaine de Plainpalais en 2018 (elle a drainé dans les 15 000 spectateurs par match sur un espace relativement confiné), le Directeur Exécutif de la Fête des Vignerons 2019 prend sa tâche extrêmement au sérieux.

20 000 spectateurs
Avec 20 000 spectateurs dans les gradins, 5500 artistes en scène, 2000 bénévoles et 20 000 visiteurs hors gradins, le mois de festivités réunira plus d’un million de personnes. «Certains jours, on pourra avoir jusqu’à 50 000 personnes en ville», ajoute Frédéric Hohl. «Cela reste certes un peu compliqué pour une ville d’environ 20 000 habitants, mais il faut préciser que l’emprise au sol de la scène est la même qu’en 1955». D’ailleurs, la proportion entre le nombre de spectateurs dans l’arène et le nombre d’habitants de Vevey demeure stable. «Si l’on prend les trois dernières Fêtes, celle de 1999, de 1977 et de 1955, on a toujours eu la même proportion, soit 16 000 places pour 16 000 habitants».
10 000 places de restaurants
Les restaurateurs de la place seront intégrés. «En tout, la partie restauration offrira une dizaine de milliers de places, soit 7500 places en ville et 2500 places à l’arrière de l’arène de la Fête des Vignerons», précise Frédéric Hohl. «Ce sont les restaurants des Corporations, qui se répartiront sur trois étages. Ils donneront directement sur le lac et offriront un espace suffisant pour servir des milliers de personnes».
De là-haut, la vue sur le lac et les montagnes est magnifique. Les spectateurs pourront également redescendre à l’arrière et prendre l’allée qui borde l’arène et qui passe par-dessus le lac. Ensuite, ils pourront rejoindre les restaurants et les bars du centre de Vevey, qui se trouvent à quelques pas.
Les restaurants des Corporations sont ouverts depuis le 20 mai. Les répétitions du spectacle ont commencé le 15 mai. Quant aux 75 enseignes dans les rues et sur les places, plus de la moitié seront de Vevey et un autre quart du canton de Vaud.
Led floor géant
Il ne faut pas oublier la «Première» que constitue la construction du plus grand «led floor» du monde. Il mesurera 1200 m2, sans compter les 4 scènes surélevées de 300 m2 chacune. Jamais personne n’en a construit de si grand sur terre. Même ceux du Superbowl et de l’Eurovision ne mesurent qu’environ 120 m2. «La Fête des Vignerons 2019 fera appel à une technologie et à un son incroyables. Celui-ci sera diffusé par des tours disposées tout autour de l’arène. La grande scène au niveau du sol sera comme le terrain au fond d’un grand stade. Au premier étage de l’arène, on trouvera quatre scènes secondaires, avec également des acteurs-figurants. En tout, on aura 36 kilomètres de fibres optiques et plus de 20 000 pièces de costumes». Les acteurs-figurants resteront costumés durant tout le mois des festivités. La proclamation, soit l’annonce officielle de la Fête des Vignerons 2019, a eu lieu le vendredi 4 mai. A l’heure des réseaux sociaux, on a tenu à maintenir cette tradition.
A Vevey, l’organisation d’une Fête des Vignerons dépend de l’humeur du moment. Quand la fête est finie, on la digère pendant une dizaine d’années. Puis au bout de dix ans, le manque se fait ressentir et l’on reparle d’organiser la prochaine.
Pascal Claivaz