L’arène est le témoin des évolutions techniques advenues au cours des différentes Fêtes des Vignerons et en particulier à partir de 1955. Après la deuxième guerre mondiale, les technologies mises en place, notamment grâce à l’aide de l’Armée suisse, apparaissaient déjà d’avant-garde.

Comme le veut la coutume et presque du jour au lendemain, l’immense arène a occupé toute la place du Marché et ses 17 000 m2 à ciel ouvert. Cette année, elle aura des petits airs de Colisée romain du temps des gladiateurs. A la fin du dix-huitième siècle, elle était encore un simple gradin construit en bois. Puis au cours des éditions qui se sont succédées, la scène est devenue chaque fois plus compliquée et plus sophistiquée. Elle s’adaptait aux nouvelles technologies de chaque époque.
Nous sommes en 2019 et la grande arène est construite en structures démontables d’acier et d’aluminium. Elle est truffée de nouvelles technologies, avec de grandes tours pour porter le son. Son parterre entièrement LED est le plus grand de la Planète actuellement. On doit la conception de l’ensemble à Hugo Gargiulo, d’après une idée originale de Jean Rabasse. La planification structurale a été confiée à Daniel Willi SA.

En chiffres
La structure métallique de l’arène fait 700 tonnes. La superficie de ses projecteurs LED est de 870 m2. La scène principale s’étend sur 1200 m2, sans compter les quatre scènes superposées de 300 m2 chacune.
La place du Marché de Vevey mesure 17 000 m2. Le nombre de places assises dans l’arène de la Fête des Vignerons 2019 se montent à 20 000. Il y a 168 plinthes en béton armé sortant de terre. 172 plinthes en béton armé sont enterrées. La structure repose également sur 157 piliers vidés et 260 piliers de bois.
Sa superficie totale est de 14 000 m2 et sa hauteur maximale de 30 mètres. Elle a été conçue pour s’adapter à la mise en scène de Daniele Finzi Pasca. Les quatre scènes surélevées offrent une visibilité optimale à tous les spectateurs, qui plongent également sur la scène principale aux dimensions de bassin olympique avec ses 1000 m2.
N’oublions pas les 400 hauts parleurs, les 2000 projecteurs, les 4 écrans LED géants de 50 m2 chacun. Sous la structure de l’arène un espace abrite les locaux techniques de stockages et autres commodités. Pendant toute la Fête, les camionnettes et autres véhicules de livraison pourront emprunter une voie qui fait le tour de l’arène. A la fin, l’arène sera démontée en moins de trois mois et la place du Marché sera restituée aux habitants de Vevey.
André Versan