La nouvelle Laiterie d’Orsières

Le Goût des cimes, ça vous dit ? Alors, rendez-vous à la toute nouvelle Laiterie d’Orsières les 5 et 6 septembre pour vous donner envie lors de deux journées portes ouvertes. Au menu : animations, petite restauration, musique et raclettes gourmandes. L’occasion de découvrir cette infrastructure qui a vu le jour dans le cadre du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont. 

A la Laiterie, on fabrique bien sûr du fromage, mais on accueille aussi le public 365 jours par an qui peut opter pour une visite interactive, une dégustation de vins ou de raclettes et des achats de produits de la région à la boutique bien achalandée en gourmandises liquides et solides et en fruits et légumes.

Chaque mois, une cave et une laiterie d’une autre région du Valais sont invitées à faire découvrir leurs productions. Mais ce n’est pas tout. « Nous mettons à disposition nos espaces terroir à l’étage qui peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes pour un repas et 150 personnes pour une assemblée ou une conférence », explique Simon Tornay qui gère les lieux.

La nouvelle Laiterie d’Orsières réunit les anciennes laiteries d’Orsières et de Somlaproz. Elle est appelée à devenir une étape évidente pour les gens de passage.

Le coût de construction a été partiellement couvert par des contributions fédérales, cantonales et communales allouées dans le cadre du PDR Grand Entremont.

Les PDR sont des outils de développement régional axés sur l’agriculture dont l’ambition est de créer de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur agricole. Ils favorisent la coopération entre les producteurs d’une même région, ainsi qu’entre l’agriculture et d’autres secteurs comme le tourisme et l’artisanat.

Manuella Magnin

laiterie-orsieres.ch/