D’aucuns se remémorent leurs premiers pas en savourant un carré de chocolat ou un flan à la vanille. Aurelia Luongo s’évade en humant le parfum d’une truffe. Née à Genève, elle a grandi dans une famille italienne remplie d’amour et fière de son petit village d’origine, Bagnoli Irpino, dans la province d’Avellino.
Dans cette bourgade de Campanie, manger de la truffe fait partie de la culture. Aurelia n’échappe pas à cette tradition gourmande : « Ma maman me raconte toujours que je mangeais la truffe comme une pomme lorsque j’étais petite ».
Si elle avoue une solide préférence pour la mésentérique de Bagnoli à l’odeur forte, parfois un brin bitumeuse, la jeune femme régale aujourd’hui ses clients professionnels et privés de spécimens de toutes les variétés disponibles sur le marché qu’elle se procure auprès de caveurs surtout en Italie, mais parfois aussi en Suisse et en France.
Vous l’aurez compris: Aurelia a transformé sa passion en métier. L’aventure a débuté en 2016. De plus en plus de restaurateurs sur Genève lui font aujourd’hui confiance à l’instar de Vincenzo De Rosa du Café de la Place à Plan-les-Ouates : « Je suis originaire du même village qu’elle. Forcément, cela crée des liens, Mais si je me fournis chez elle c’est avant tout pour la qualité irréprochable de ses produits », confie le chef auréolé de 15 points au GaultMillau.
Les particuliers lui passent aussi volontiers commande : « Malgré la fermeture des restaurants, j’ai très bien travaillé cette année » se réjouit Aurelia. « Je reçois beaucoup d’appels pour de la truffe blanche. Les gens ont peut-être plus que jamais besoin de se faire plaisir en cette période particulière ».
Aurelia travaille en flux tendu. Les clients l’appellent en début de semaine, les fournisseurs envoient la marchandise le mercredi et les truffes sont livrées le jeudi à leurs destinataires.
Et les prix ? Ils fluctuent en fonction de l’offre et de la demande et des quantités disponibles, comme partout. Pour en savoir plus, il suffit de lui passer un coup de fil au 078 720 69 19. Les gourmets pourront aussi se faire plaisir en se baladant sur le site internet de sa société Truffinesse : www.truffinesse.com. On y trouve une kyrielle de produits alléchants et plein d’idées pour les cadeaux de fin d’année.
M. M.