La renaissance permanente de l’art culinaire

Dans une cuisine de démonstration entièrement équipée, le public du Salon Igeho de Bâle pourra assister en direct aux performances des grands chefs étoilés et des jeunes shooting-stars en action. L’Arène culinaire, organisée par la Société suisse des cuisiniers (SSC), est un lieu de rencontre qui ouvre un espace aux idées, aux rêves et aux visions. Tout le monde pourra profiter des précieuses connaissances que les cuisiniers professionnels transmettent lors de l’Igeho.

Des artistes
Qu’est-ce qui unit Flavio Fermi, Bettina Jenzer, Moritz Stiefel, Tim Raue, Normand Jubin, Élodie Schenk, Martin Amstutz, Patrick Mahler und Tanja Grandits ? Ils sont tous des artistes dans leur domaine. Attirés par les feux des projecteurs, ils présenteront avec plaisir leur créativité et leurs créations. Dans l’Arène culinaire d’Igeho, ils dévoileront leur savoir-faire, parleront de leur philosophie, des tendances actuelles dans le monde entier et révèleront leurs recettes à succès personnelles.

L’Arène culinaire s’étendra sur les cinq jours du salon. Elle commencera par une mise en train de 10 heures à midi avec le Concours des chefs. L’opération se poursuivra chaque jour. Il s’agit des classes U21 (en dessous de 21 ans) qui s’affronteront deux par deux. Cette confrontation leur donnera une motivation supplémentaire. Ils pourront s’inspirer des aînés telle Bettina Jenzer, le premier jour, soit le samedi 16 novembre à 14 heures. Elle est la gagnante du Swiss Culinary Cup 2018. Flavio Fermi lui succèdera. Ce chef est distingué par 16 points au GaulMillau et par une étoile au Guide Michelin.

Le tour des stars
Le dimanche 17 novembre, Moritz Stiefel occupera les fourneaux à 14 heures. Il est le propriétaire du restaurant Hopfenkranz à Lucerne. Tim Raue lui succèdera en fin d’après-midi. Ce grand chef a 2 étoiles Michelin et 19,5 points au Gault&Millau à son actif. Pour le célèbre guide gastronomique, cela équivaut pratiquement à la perfection. Tim Raue est un compétiteur de pointe et un exemple. Son restaurant gastronomique est à Berlin, et il en planifie un autre à Potsdam et gère aussi des brasseries à Berlin, Constance et Munich. Il dirige la cuisine du Dragonfly à Dubai et est également actif en mer du Nord à Sylt, avec ses épices de chez Tim Raue au A-Rosa holiday resort. Enfin, il est au K by Tim Raue, le restaurant gastronomique du Kulm Hotel de St Moritz, avec lequel il collabore depuis la saison hivernale 2017-2018.

Cheffe suisse de l’année
Le lundi 18 novembre, ce sera au tour de Normand Jubin vice-champion du Culinary World Cup 2018. Elodie Schenk 13 points Gault&Millau lui succèdera à 15h30. Le mardi sera le jour de Martin Amstutz vainqueur du Swiss Skills 2018. Il s’agit du championnat suisse des métiers, dont la prochaine édition se tiendra à Berne, en 2020. À 15h30 ce jour-là, Patrick Mahler prendra la suite aux fourneaux. Il vient de recevoir sa deuxième étoile Michelin. Gault&Millau lui attribue 17 points. C’est le chef du restaurant gastronomique Focus à Vitznau (LU), sur le lac des Quatre Cantons.

Le mercredi 20 novembre, dernier jour, le public pourra suivre la gagnante du concours « La Cuisine des Jeunes » de Viande Suisse. Enfin, l’Arène culinaire se terminera de manière magistrale par Tanja Grandits, 19 points au GaulMillau et 2 étoiles Michelin. La Bâloise, cheffe du Restaurant « Stucki », vient d’être couronnée « Cuisinier de l’année » par le Gault&Millau Suisse. Elle avait déjà porté ce titre en 2014.

Photo Une: MCH Foire Suisse (Bâle) SA

Pascal Claivaz

www.igeho.ch