La ruche productive du Campus Igeho

Savoir ce qui est tendance importera aux hôtes et aux clients de demain, c’est prioritaire. Aussi, les traditionnelles rencontres à l’enseigne du Campus Igeho, parrainé par HotellerieSuisse, proposent des réponses à ces questions, lors de conférences et de tables rondes. L’ensemble des expériences de spécialistes reconnus constitueront un concentré de connaissances. Les rencontres « HotellerieSuisse Lounge » offriront quant à elles l’opportunité d’échanger avec des conférenciers et des collègues de la branche, dans une atmosphère détendue.

Huit demi-journées
Au cours de huit demi-journées thématiques, des spécialistes analyseront les tendances actuelles du secteur de l’hospitalité. Premièrement, en référence à la culture électorale du 21e siècle, il s’agira de chercher et de trouver la manière de se positionner pour attirer l’attention de l’hôte sur son établissement et l’inciter à le choisir.

Ensuite, il faudra trouver des fonds. La deuxième demi-journée thématique portera donc sur le financement, l’investissement et l’optimisation de son établissement. Car la branche se trouve sous pression en dépit de la reprise. Il s’agit de se créer une marge de manœuvre pour les investissements, grâce à l’optimisation des profits et du chiffre d’affaires.

© AdobeStock

Après cela, on abordera le thème de la valeur ajoutée touristique. La solution passera certainement par la création de situations qui profitent à tous, où les différents partenaires apprennent les uns des autres et par lesquelles ils créent des expériences globales pour les visiteurs d’une station ou d’une région.

L’alimentation devient un facteur central et de nouvelles tendances se dessinent presque chaque jour, dans ce domaine. Aussi, faut-il trouver le moyen d’orienter son offre au mieux. Il faut trouver les processus efficaces, les technologies, les outils ou les mesures qui sont les plus assimilables.

L’hôte au centre
Revenons au centre du sujet de l’hôtellerie, de la restauration et du secteur des soins : l’hôte. Quels seront ses besoins dans les dix prochaines années? Y répondre sera le thème de la sixième demi-journée thématique. Il faudra tenir compte de l’évolution démographique, des progrès technologiques et des nouveaux segments de clientèle. Et pour bien s’en occuper, il faut de bons collaborateurs. Mais eux aussi changent. Donc, pour un patron ou pour un directeur, il faudra rendre la branche plus attractive, acquérir des professionnels et les motiver à rester. Pour recruter les talents du futur, la branche devra intégrer les nouvelles exigences de formation dans le contexte de la numérisation et du changement de valeurs.

Pascal Claivaz