L’art de tenir un bar

Pour faire fonctionner un bar, il faut un bon emplacement, il faut bien analyser la concurrence et mettre en place un concept qui fait la différence. Il faut également bien traiter ses salariés puisque ce sont eux qui feront que la clientèle reviendra ou pas. Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect financier, seul moyen de dégager des bénéfices.

Le barman (ou bartender) est central. En attendant d’engager une vedette, le patron de bar peut toujours miser sur de bons professionnels qui se sont confrontés aux concours locaux. Le Swiss Cocktail Championships peut donner une bonne assise. 

En 2019 dans la catégorie Classic, il a livré son gagnant, son deuxième et son troisième gagnants, ainsi que 18 viennent ensuite. Le gagnant 2019 vient du prestigieux Lindner Grand Hotel Beau Rivage à Interlaken. Le deuxième est l’Atelier Classic Bar à Thoune et le troisième est le Victoria-Jungfrau Grand Hotel & Spa à Interlaken. Le premier Romand se trouve au Moderne à Bulle et il se retrouve à la dixième place. Le douzième, c’est Le Lounge Bar Le Pigalle de Sierre. On a Le Royal Savoy, Lausanne à la 19e place. Dans la catégorie Aspirants, les 13 premières places à l’exception de l’Hôtel Cailler de Charmey (septième) se trouvent en Suisse alémanique. Le royal Savoy, Lausanne se trouve au 14e rang. On a encore les catégories Flairtending, Mocktail et, enfin, la Team Cup. Ici, les trois premières places sont revenues à des Alémaniques. L’hôtel Cailler de Charmey est en quatrième position et le Royal Savoy Lausanne en cinquième place sur cinq.

En Suisse, le SBU (Swiss Barkeeper Union) est une association officielle pour gérants de bars, qui existe depuis 1927. Il est membre fondateur de l’International Bar Association (IBA), qui chapeaute 60 Guildes de bartenders dans le monde. Le SBU dispense des diplômes et permet d’accéder à l’Official Swiss Cocktail Championships annuel.

André Versan

www.barkeeper-union.ch