Du 26 au 28 janvier, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont rendez-vous à Palexpo pour la 3e édition du salon Sirha Genève.
Rencontre biennale, le Sirha Genève prendra possession de Palexpo pendant trois jours. Les 12’000 professionnels attendus, en provenance de l’arc lémanique, mais aussi de France, pourront assister à des démonstrations et prendre part à des dégustations. Les quelques 200 stands répondront à l’ensemble des besoins des professionnels: produits alimentaires, boissons, décoration, mobilier, arts de la table, équipements de cuisine et d’hôtellerie, boulangerie et pâtisserie et services.
Le Sirha se veut le point de convergence des professionnels dans un rayon de 250 kilomètres autour de Genève. Il sera en tant que tel un événement rayonnant en multipliant les concours exceptionnels.
Cette année, le salon accueillera la Coupe Europe de la pâtisserie, un concours présidé par Claire Heitzler, chef pâtissier du restaurant parisien Lasserre. Le premier jour du salon, les chefs de sept pays, dont le Liban et Israël, participeront aux épreuves éliminatoires de la Coupe du monde qui aura lieu à Lyon en 2015. Le lendemain, le Sirha organisera le concours du Bocuse d’Or suisse pour déterminer lequel des quatre chefs helvétiques ira à Stockholm défendre les couleurs du pays à la sélection européenne. Enfin, le troisième jour, le Trophée Chef & Designer sera reconduit pour la deuxième fois. Quatre équipes tenteront avec leurs créations d’impressionner le chef parisien Yannick Alléno, président du jury.
Parallèlement, un espace «Hôtels! Pôle Conseil» sera le point de rencontres du secteur de l’hôtellerie. Les conférences sur le développement durable, l’offre de service, l’aménagement modulaire, les nouvelles technologies et la restauration hôtelière seront des moments conviviaux et utiles pour affiner les stratégies des hôteliers pour 2014. Par-delà le Grand Genève, la concurrence est rude. Il appartient aux hôteliers de trouver les solutions adéquates pour différencier, valoriser et renouveler l’offre de leur établissement. Un nouvel espace «Le Lounge» mettra d’ailleurs les interlocuteurs dans les meilleures dispositions pour aborder leurs affaires et leur avenir. Palexpo sera vraiment le carrefour business de la planète hôtellerie-restauration, entre la Suisse romande et les départements français limitrophes.
Quant à la Speciality Coffee Assocation of Europe (SCAE) Suisse, elle animera chaque jour autour du déjeuner des présentations pour que les capuccini et autres espressi soient servis dans les règles de l’art.
Ernest Ghislain
Photo: La minutie, l’excellence et la pâtisserie, tous les ingrédients du Sirha Genève.© DR