Les Marraines du Goût 2019 sont au nombre de 22

Sur le stand des Artisanes du Vin Suisse, à la Fête des Vignerons, à Vevey. 
De gauche à droite: 
Mélanie Weber du Domaine Famille Weber à Cully, avec son Blonaisses, Epesses, Chasselas Blanc. 
Stéphanie Delarze, Domaine de La Baudelière à Aigle, avec son Yvorne Grand Cru. 
Nadine Besson-Strasser, Weingut Besson-Strasser à Laufen-Uhwiesen (ZH), avec son Pinot Noir Grand Cru Chlosterberg. 
Adeline Mayor, de la Cave Mayor à Vevey, avec son Grand Cru Chardonne. © le cafetier


Leur engagement a officiellement été scellé au cœur des Mines de Sel de Bex au cours d’une conférence de presse, suivie d’un repas imaginé par le chef Stéphane Décotterd (Pont de Brent), en accord avec leurs crus. Ce sont les Artisanes du Vin Suisse qui sont les marraines de la Semaine du Goût 2019. Elles sont au nombre de 22.

eur engagement a officiellement été scellé au cœur des Mines de Sel de Bex au cours d’une conférence de presse, suivie d’un repas imaginé par le chef Stéphane Décotterd (Pont de Brent), en accord avec leurs crus. Ce sont les Artisanes du Vin Suisse qui sont les marraines de la Semaine du Goût 2019. Elles sont au nombre de 22.

Le goût est l’outil de travail des Artisanes et le vin est un remarquable ambassadeur pour la Semaine du Goût. Nul n’est besoin en effet de rappeler l’importance du terroir dans son élaboration. En plus de cela, le vin est bien sûr le symbole par excellence de la convivialité.

Pour souligner leur engagement dans la Semaine suisse du Goût, les Artisanes ont concocté un programme de réjouissances auxquelles toutes et tous sont conviés. Chaque Artisane présentera ainsi un accord mets et vin dans son domaine. Les spécialités des terroirs de Suisse seront bien sûr à l’honneur. Ces évènements seront complétés par d’autres en lien avec des acteurs gustatifs et culturels.

Les Artisanes ont bien sûr été présentes à la Fête des
Vignerons, du 18 juillet au 11 août. Elles y ont tenu un stand sur les quais de Vevey. Le vin des unes et des autres y a été servi, accompagné des délices de producteurs du terroir des différentes régions de Suisse.

Leur but

L’association des Artisanes du Goût a été fondée en 1999 par les pionnières Françoise Berguer, Marie-Thérèse Chappaz et Coraline de Wurstemberger. Elle regroupe des vigneronnes de toute la Suisse qui cultivent leurs vignes, élèvent leurs vins, chacune à la tête de son domaine. Un même amour du métier les réunit. Leur objectif est de promouvoir l’image et la place de la femme dans cet univers. Leurs vins reflètent leur personnalité et le respect de l’environnement. Ils sont l’expression d’une passion pour nos terroirs. Lors de rencontres, les vigneronnes mettent en commun leur savoir-faire. Elles partagent leurs expériences et des moments de convivialité, tout en gardant leurs particularités.

Rares

Les femmes ont longtemps été une rareté dans le monde viticole suisse et cette singularité a motivé les Artisanes à faire preuve de solidarité et à privilégier l’émulation plutôt que la concurrence. C’est donc ensemble qu’elles font connaître leurs vins.

Elles s’appuient sur un réseau de passionnées du précieux nectar et de son univers. Ces dernières sont rassemblées au sein des Ambassadrices des Artisanes du Vin, qui soutiennent l’Association par leurs personnalités et leurs connaissances. Leur enthousiasme est entraînant et c’est ensemble que toutes soutiennent les valeurs et les vins des Artisanes, qui sont conviées à des rencontres privilégiées, dans leurs vignobles ou ceux de vigneronnes amies, en Suisse et au-delà. Elles sont aussi invitées à participer aux manifestations organisées par les Artisanes, au sein de l’Association ou dans nos caves.

On peut les contacter, si l’on veut partager leurs joyeuses rencontres. Au chacun pour soi, elles préfèrent l’échange et la solidarité. Passionnées et épicuriennes, elles élèvent leurs vins en visant l’excellence. Privilégiant la biodiversité, elles cultivent la terre avec respect.

Pascal Claivaz