C’est l’enseignement pratique par excellence. En direct à Igeho dans le cadre de l’Arène culinaire, des classes d’apprentis vont s’affronter aux fourneaux, face au public. De fait, trois fois deux classes d’apprentis se mesureront durant 60 minutes. Ils vont démontrer tout leur savoir-faire en cuisine dans le cadre de la préparation d’un plat. Ils bénéficieront du soutien actif de parrains renommés comme Bettina Jenzer, Tim Raue, Elodie Schenk, Normand Jubin, Martin Amstutz ou Tanja Grandits.
Tim Raue, par exemple, a 19,5 points sur 20 au classement du guide Gault&Millau. Quant à Tanja Grandits, elle vient d’être distinguée du titre de Cuisinier Suisse de l’année 2020 par le même guide gastronomique.

Ce concours restera certainement gravé dans la mémoire des jeunes futurs chefs. La même journée, des cuisiniers renommés, des « gourous » de l’hôtellerie, des présentations attrayantes et des exposants intéressants seront à leur portée. Chaque année, plus de 4000 apprentis sont attendus à l’Igeho Bâle, où ils se rendent en groupes.

Talents de demain
Car ce sont ces jeunes talents qui détermineront la réputation et l’importance de l’hôtellerie et de la gastronomie de demain. L’avenir est entre leurs mains. Les organisateurs d’Igeho y attachent une grande importance. C’est pourquoi, ils collaborent avec Hotel & Gastro Union, hotelleriesuisse, GastroSuisse et WIGL en faveur de la relève de la branche.
Un personnel qualifié reconnu transmettra à ces jeunes professionnels le savoir-faire nécessaire dans les domaines du poisson, de la viande, du fromage, du vin, du bar, des matériaux, des légumes et de l’évaluation sensorielle. Ensuite, les apprentis pourront tester directement leur nouveau savoir-faire acquis lors d’un bref parcours à travers le salon et approfondir le thème sélectionné. Ils pourront se faire une idée de la diversité des métiers de la restauration au stand de Hotel & Gastro Union (Halle 1.0 Nord, Stand D160). Sur ce stand, le concours démarre avec la « table inoubliable ». Ensuite, on passera au fromage, au flambé, à l’art du mixage de cocktails, du barista, du tartare et du vin.
Parcours
En fonction des thèmes choisis, les apprentis suivront un parcours divertissant, composé de cinq ateliers répartis dans tout le salon. Ils approfondiront ainsi leurs connaissances sur le sujet de leur choix. Les ateliers seront aussi l’occasion pour eux de répondre à des questions à choix multiples sur les procédures de qualification. Enfin chaque après-midi, les apprentis auront l’opportunité de rencontrer des personnalités reconnues de la branche, sur le stand de Hotel & Gastro Union.
Pascal Claivaz