Produits du terroir

Bleuchatel. © DR

Célèbre pour la qualité de ses vins, le canton de Neuchâtel compte également de beaux produits du terroir comme le fromage Bleuchâtel et les pavés truffés à l’absinthe. Un hommage à la Fée verte.

Le britchon 
Typiquement neuchâtelois en raison de son affinage à l’œil-de-perdrix, le britchon est 
un fromage au lait de vache thermisé.
Le britchon est produit toute l’année, au Brouillet, dans la vallée de la Brévine – la  Sibérie suisse comme on la surnomme – et son nom signifie neuchâtelois, en patois régional. 
Ce fromage, à la délicate saveur de montagne, a décroché deux médailles, en 2005 et 2007, au Concours suisse des produits du terroir. En meule de 25 cm et de 5 kg, il se conserve un mois sous vide, au réfrigérateur, et une semaine, une fois entamé.
Située sur la route entre Le Brouillet et La Brévine, la fromagerie de Bémont est réputée pour son britchon. Cette exploitation artisanale, fondée en 1993, est perchée à 1050 m d’altitude, proche du lac des Taillières recouvert de glace durant tout l’hiver.

Fromagerie de Bémont 
p.geinoz@bluewin.ch

Fromage bleuchâtel 
Produit à l’année aux Ponts-de-Martel, district du Locle, à base de lait de vache, le Bleuchâtel est probablement le seul fromage bleu romand. 
Le Bleuchâtel se distingue par sa couleur extérieure blanche, pâte à moisissures nobles; il est crémeux et onctueux, fort en saveur avec une bonne odeur de fromage persillé. 
De production stable, il se présente en meule de 18 cm, de 2 à 3 kg, et se garde un mois sous vide, une semaine quand il est entamé, au réfrigérateur. 
La fromagerie Les Martel produit un Bleuchâtel qui a remporté le 3e prix au Concours international du fromage bleu en Espagne, ainsi qu’une médaille d’or aux Swiss Cheese Awards en 2008 et 2010. Née en 1992, de la fusion des trois fromageries de Combe-Dernier, Les Ponts-de-Martel et Petit-Martel, Les Martel récoltent le lait de 22 producteurs, soit 3200 tonnes de lait par an qui produisent, entre autres, 240 tonnes de gruyère AOP en 6000 meules et 50 tonnes de bleuchâtel environ. 

Fromagerie Les Martel 
www.fromagerie-les-martel.ch

Pavés truffés à l’absinthe 
A Fleurier, dans le Val-de-Travers, berceau de l’absinthe, le confiseur Jacques Perroud crée ses pavés au chocolat depuis 1987. 
Le pavé se présente en une ganache de chocolat noir traditionnel, à base de crème fraîche et d’absinthe, étendue entre deux couches fines de massepain pistaches et enrobée de chocolat blanc surmonté d’un décalque de la fée verte, symbole de la région. 
Le travail exige de l’attention, de la créativité et de la précision, et on imagine mal comment une machine pourrait remplacer l’homme: chaque praliné est trempé à la main, pour un équilibre entre l’intérieur et le chocolat d’enrobage.
Jacques Perroud utilise des produits frais locaux et ne fabrique que de petites quantités à la fois. Le pavé de Jacques Perroud, qui est distribué dans les confiseries de tous les cantons romands, ainsi qu’à Zurich, Bâle et au Tessin, a reçu trois fois une médaille au concours suisse des produits du terroir, en 2005, 2009 et 2011. 

Chocolat Douceur des fées 
Liste des distributeurs:
 www.choco-feeverte.com

JF Ulysse

Légende photo : Bleuchatel. © DR