La haute gastronomie suisse poursuit sa progression vers les étoiles: la sélection 2012 des inspecteurs du guide MICHELIN compte en effet un nouveau trois étoiles, le restaurant ’Schauenstein’ à Fürstenau (Grisons), que dirige Andreas Caminada, le premier établissement de Suisse alémanique à obtenir la distinction suprême.
Elle s’enrichit en outre de trois nouveaux deux étoiles et de 14 nouvelles adresses récompensées par une étoile – des chiffres jamais vus depuis plusieurs années.
La Romandie se réjouit d’un nouveau 2 étoiles, le “Floris” de Claude Legras à Anières (GE), tandis que son café Floris récolte un BIB gourmand tout neuf. Une étoile de plus, parfaitement méritée mais pas surprenante, puisque le guide 2011 l’avait désigné espoir pour cette étoile.
De même, le Mesa de Zurich décroche un second macaron, lui qui arborait sa première étoile depuis 2009. Zurich, c’est une première, compte deux établissements distingués par 2 étoiles.
En Suisse romande, en plus du “Floris” à Anières (GE), le guide Michelin dénombre donc sept autres deux étoiles:
– “Le Domaine de Châteauvieux” du grand Philippe Chevrier, à Satigny (GE),
– Georges Wenger, dans son Hôtel restaurant, au Noirmont (JU),
– “Le Cerf” de Carlo Crisci à Cossonay (VD),
– Anne-Sophie Pic au Beau Rivage de Lausanne,
– “Le Pont de Brent”, que Stéphane Decotterd a reçu de Gérard Rabaey, à Montreux (VD),
– Denis Martin et sa gastronomie moléculaire, à Vevey (VD)
– Enfin, l’hôtel Terminus, où nous régale Didier de Courten, à Sierre (VS).
Au niveau des trois étoiles, leur nombre, en Suisse, reste inchangé à deux restaurants, a indiqué mardi le guide rouge, avec le célèbre “Hôtel de Ville” de Crissier (VD), où Benoît Violier a pris la succession de Philippe Rochat.
Nul doute que le Pont de Brent, dont Stéphane Decotterd a repris la suite, en fidèle second, retrouvera très vite une troisième étoile. Nombreux sont ceux qui trouvent que Philippe Chevrier et Chateauvieux attendent depuis bien trop longtemps, et qui pensent très fort à De Courten, Wenger et Crisci, pour une troisième étoile qu’ils méritent, à leurs yeux. De Paris, Pudlowsky parie sur Anne
Sophie Pic…
Au total, 24 restaurants romands se voient distinguer avec une étoile.
Trois établissements figurent parmi les espoirs, susceptibles de recevoir une étoile à brève échéance.
Des adresses pour tous les budgets
La sélection des inspecteurs Michelin recense non seulement de grandes tables mais aussi des hôtels et restaurants présentant un excellent rapport qualité/prix.
Elle propose des établissements dans toutes les catégories de confort et de prix, de la petite pension de famille au grand hôtel avec spa, du restaurant étoilé à l’auberge familiale. Une diversité qui fait du guide Michelin le véritable ouvrage de référence, tant pour les voyages d’affaires que pour les vacances.
Cette année, les inspecteurs Michelin, un peu ladres avec Genève, à notre avis, ont décerné un Bib Gourmand à 16 nouvelles tables, pour distinguer leur cuisine particulièrement soignée et présentant un excellent rapport qualité/prix. Au total, le guide
Michelin Suisse 2012 recense 87 Bib Gourmands, sans tenir compte des Bib Hôtel, la distinction attribuée pour des prestations de qualité à prix modéré.
Au total, sur 520 pages, le guide Michelin de la Suisse 2012 recommande 1 728 adresses, 864 hôtels et 864 restaurants, appartenant à toutes les catégories, de confort et de prix. La sélection propose des établissements, de la petite pension de famille au grand hôtel avec spa, de l’auberge familiale au restaurant étoilé.
Une diversité qui fait du guide Michelin, une nouvelle fois, l’ouvrage de référence idéal pour ceux qui voyagent pour le plaisir, comme pour ceux qui se déplacent pour leurs affaires.
JF Ulysse
Photo: Nouvelle édition du guide Michelin .© DR