Terroir Fribourg a le vent en poupe !

« Chaque année, dix producteurs supplémentaires nous rejoignent. L’année dernière, ils ont été encore plus nombreux. L’explication tient à l’aide que l’État de Fribourg a apporté aux commerçants, notamment à nos membres, pour faire face à la pandémie », explique Pierre-Alain Bapst, directeur de l’association, qui ajoute : « Pourtant, nos critères d’adhésion ont été durcis. Une certification sur l’honneur ne suffit plus. Il faut prouver que la matière première est locale et que la transformation se fait ici ».

Une grande variété de produits
En 2020, selon une estimation, le chiffre d’affaires réalisé par les membres de l’association s’est situé autour des 400 millions de francs. « Cela prouve bien l’importance de nos produits pour le canton » souligne Pierre-Alain Bapst. Selon lui, les produits laitiers, notamment les fromages, les farines et les produits carnés traditionnels tiennent toujours le haut du pavé. « Mais la gamme de nos produits est très large. Saviez-vous que Fribourg produit des asperges ? ».

Quels objectifs 2021 ? Le directeur de Terroir Fribourg marque une brève hésitation : « Je pense que le plus important est d’agir pour conserver la clientèle qui est venue à nous pendant les restrictions liées à la pandémie. Il y a un nouvel effort de communication à faire pour affirmer la qualité et la diversité de nos produits ».

Gagner un repas gastronomique
À noter que les Fribourgeois ont la possibilité de participer à un concours, organisé par Terroir Fribourg, avec à la clé trois repas pour deux personnes chacun, concoctés par le Chef étoilé Alain Bächler, qui a remis les clés de son célèbre restaurant Des Trois Tours. Les prix iront à celles et ceux qui auront proposé le meilleur menu, à base de produits locaux, le lieu le plus adapté à cette agape, ainsi que les vins locaux les mieux appropriés. Ce repas sera servi le dimanche 5 septembre. 

Georges Pop