Un gisement d’idées pour professionnels de l’Horeca

16.jpg

Frédéric Finot

Le salon romand, rendez-vous phare du secteur Horeca se tiendra comme tous les deux ans à Lausanne du 9 au 12 novembre. Après le succès de l’édition 2012, le cru 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices. Environ 15 000 visiteurs sont attendus en quatre jours par plus de 180 exposants à travers les 12 000 m2 d’exposition.

La particularité de ce salon qui assure son succès est d’être un lieu d’échange et d’ouverture et outre les nombreux exposants, plusieurs concours, championnats et manifestations contribuent à faire de ce rendez-vous biennal, l’événement majeur en Suisse romande de la branche hôtellerie restauration. Chaque jour, le forum propose des débats en lien direct avec la profession et développe les thèmes essentiels aux hôteliers et restaurateurs. Lieu d’échanges et de rencontres, animé par des personnalités reconnues, les intervenants échangeront durant 
30 minutes, trois fois par jour.
Concours et championnats
Concours romand par équipe d’apprentis de l’hôtellerie restauration, le 2e Gastro Union Challenge se tiendra durant trois jours, du 9 au 11 novembre. C’est Benoît Violier, chef du restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier et Président d’Honneur du Gastro Union Challenge qui parrainera l’événement. Les jeunes en compétition devront préparer un menu composé de trois plats à base de produits du terroir et devront également assurer le service dans les règles de l’art. Pour le deuxième Concours romand des apprentis boucher-charcutier, il faudra désosser, parer et confectionner un plat imposé à base d’un carré de porc. Un jury de professionnels départagera les candidats qui disposeront de deux heures pour relever le défi et les trois lauréats pourront ensuite participer au concours suisse des meilleurs apprentis 
à Spiez.
Réservés aux professionnels, la Coupe romande des cocktails 2014, le 10 novembre permettra aux meilleurs barmen de présenter leur talent tandis que les écaillers se mesureront le mardi 11 novembre lors du 5e championnat suisse.
Chaque jour, au forum, un défilé de mode proposera au public de découvrir les dernières tendances vestimentaires de la branche. Hôtellerie, restauration, housekeeping ou encore accueil, tous les métiers du secteur seront représentés lors de deux présentations quotidiennes, l’une à 11h45 et l’autre 
à 17h15.
Un contact direct 
avec les visiteurs
Réparti en treize secteurs, tels qu’alimentation, boulangerie cafétéria, épicerie fine ou encore équipement cuisine, art & design, le salon favorise les rencontres entre professionnels et permet aux visiteurs de se rendre facilement dans les secteurs qui les intéressent. Essentiellement fréquenté par des cadres ou des propriétaires d’établissement, les exposants ont la possibilité de rencontrer les acteurs clés du marché, recevoir leurs clients ou leurs prospects et plus des deux tiers présents à la précédente édition seront à nouveau là cette année.
Premium Lounge
Pour favoriser le réseautage, cet espace est dédié aux rencontres et aux échanges entre les principaux acteurs de la branche. Une trentaine d’exposants proposeront en outre de déguster leurs produits et feront de cet endroit le lieu idéal pour nouer ou entretenir les contacts.