Vaud à la carte

2500 cartes prépayées de CHF 100.- baptisées « Vaud à la carte » seront offertes dès le 1er juillet aux clients ayant réservé deux nuits hôtelières ou plus dans le canton.

Avec le soutien de l’Association Romande des Hôteliers, GastroVaud, l’Office des Vins Vaudois ainsi que les destinations touristiques du canton, l’OTV a mis sur pied un système de cartes prépayées à faire valoir auprès d’un grand choix de prestataires touristiques vaudois tels que restaurants, hôtels, musées, vignerons, transports ou sites touristiques.

Des projets variés pourront s’appuyer sur ce vaste réseau, comme par exemple des cartes regroupant les prestataires d’un secteur (par ex. vignerons) ou d’une destination ou encore des cartes cadeaux remises par une entreprise à ses collaborateurs. Ces cartes deviennent un véritable support de promotion du tourisme vaudois, sur lequel des actions diversifiées pourront s’appuyer.

Un crédit de CHF 100.- 
Cet outil trouve sa première application cet été avec une offre spéciale : pour toute réservation d’un séjour hôtelier de deux nuits ou plus dans le canton, les visiteurs reçoivent une carte créditée d’une valeur de CHF 100.- par chambre lors de leur arrivée à l’hôtel. 2500 cartes prépayées « Vaud à la carte  » pourront ainsi être offertes aux premiers clients qui en feront la demande; une action qui a été rendue possible grâce à l’appui du DEIS.

Cette offre est destinée avant tout à un public suisse alémanique, romand et vaudois. Elle cherche à stimuler la demande, éviter une pression sur les prix pour les prestataires touristiques et soulager le budget des vacances des visiteurs. Directeur de l’OTV, Andreas Banholzer précise : « Nous nous attendons à ce qu’une telle offre incite les vacanciers à passer des nuits supplémentaires dans le canton. ». À préciser que les Suisses dépensent en moyenne CHF 219.- par personne et par jour. Un séjour de deux nuits pour deux personnes génèrerait donc, en moyenne, un chiffre d’affaires neuf fois supérieur à la valeur du crédit offert. Ces dépenses se répartiront dans tous les secteurs : hébergement, restauration, culture, loisirs, etc.

Une campagne globale
Les habitants du pays constituent la cible touristique principale pour cet été, et l’OTV leur consacre depuis la fin mai une campagne de communication spécifique signée par les hashtags #RestezChezNous, et #WaadtElse outre-Sarine. L’objectif de celle-ci est non seulement de faire rêver les visiteurs potentiels avec de belles images du canton et des idées concrètes d’activités, mais aussi de les inciter à passer à la réservation avec toute une série d’offres disponibles sur le site internet de l’OTV ainsi qu’avec la perspective de cette carte prépayée « Vaud à la carte ». Cette campagne globale de promotion intervient ainsi tout au long du processus du choix des vacances : allant de l’inspiration à la concrétisation.