Vignobles de Neuchâtel : une année pleine de promesses

« Après 2022 qui fut une année difficile en termes de ventes, en raison d’une récolte 2021 réduite, nous avons toutes les raisons de croire que 2023 sera exceptionnelle. Je n’ai pas encore de chiffres, mais le Non-Filtré, décrit cette année comme un vin solaire, a attiré une très nombreuse clientèle, locale bien-sûr, mais aussi et surtout alémanique et même vaudoise. Et puis le bel été et l’automne tempéré de l’année dernière a largement profité à nos vignobles, Nous aurons de très beaux millésimes, tous cépages confondus », assure Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir.

Un ticket d’entrée pour les Caves ouvertes
Il est vrai que les occasions de déguster les vins neuchâtelois, dans toute leur diversité, ne vont pas manquer. À commencer par les journées Caves ouvertes, prévues à la mi-mai. Petite nouveauté cette année : un ticket d’entrée d’un montant de 30 francs sera exigé, alors que l’accès jusqu’ici était gratuit. « Nous avons décidé de nous aligner sur la pratique vaudoise. Il était important de faire comprendre à nos hôtes que le travail des vignerons a une valeur et que le vin a une valeur. La somme récoltée sera répartie entre tous les vignerons », explique Mireille Bühler qui précise aussitôt : « Ce ticket d’entrée comprendra les déplacements en transports publics, des bons de restaurations, ainsi que d’autres avantages ».

Une dégustation d’œil de perdrix, sera organisée le 21 juin au Jardin Anglais, en ville de Neuchâtel. Élaboré à partir de raisins de pinot noir, avec une courte fermentation en cuve, ce vin rosé est né historiquement dans la région, raison pour laquelle le Neuchâtel est considéré par les connaisseurs comme « l’original ». Le traditionnel marché des produits de terroir de Cernier est prévu, quant à lui, les 28 et 29 octobre. Il sera suivi, les 15 et 16 novembre, respectivement à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, d’une dégustation de pinot noir, autre cépage emblématique du canton dont il occupe plus de la moitié du vignoble. Quant aux « trains du terroir », il circuleront ponctuellement toute la belle saison.

Un Village des vignerons encore plus grand
Pour le milieu vitivinicole neuchâtelois, le moment fort de l’année reste bien sûr la Fête des Vendanges qui aura lieu du 22 au 24 septembre et dont le thème fait actuellement l’objet d’un concours. « Pour la première fois, l’année dernière nous avons créé un Village des vignerons, avec 18 chalets. Il a eu beaucoup de succès. Cette année nous aurons sans doute 23 chalets », annonce la directrice de Neuchâtel Vins et Terroir.

Mireille Bühler a encore deux bonnes raisons d’être satisfaites : au Grand Prix du Vin Suisse, l’année dernière, trois vins neuchâtelois sont montés sur le podium. Les Caves du Prieuré, les Vins de Boris Keller et le Domaine se sont hissés parmi les trois meilleurs vins suisses dans leur catégorie respective. Enfin les hôteliers et les restaurateurs du canton continuent à jouer pleinement leur rôle d’ambassadeur du vignoble et du terroir local. Dans une région touristique comme celle de Neuchâtel, leur renfort est très loin d’être négligeable.

Georges Pop

neuchatel-vins-terroir.ch

Grâce, notamment, à une campagne promotionnelle imaginative, le Neuchâtel non filtré a connu, en ce début d’année, un très joli succès. © LUCAS VUITEL